Edition 2011

Apprentissage mobile, quand les tablettes et les smartphones poussent la porte de l’école



Lorsqu'on voit des étudiants ou des élèves avec un smartphone, une console ou un mini portable, on peut imaginer que l’utilisation de ces nouveaux outils est principalement axée sur le ludique, que les utilisateurs passent principalement leur temps à jouer, écouter de la musique, envoyer des SMS ou téléphoner.

C’est peut-être une réalité, mais ce n'est pas une fatalité !

En effet, grâce à ces technologies, les jeunes ont la possibilité d'apprendre partout, à tout moment, tout ce qu'ils veulent.

Avec la mise à disposition d’outil technologiques crédible en termes d’éducation, tels que les tablettes tactile, les netbook et les smartphones surpuissants, Le m-learning n’est plus un phénomène marginal que l’école peut négliger.


Intervenants

Caroline Laurent , coordinatrice pédagogique du CERTNEF - Centre Européen de Ressources & Technologies Nouvelles pour l'Education & la Formation

Ghislain Dominé, Enseignant d'histoire et de géographie au collège Emile Zola de Wattrelos (dans le Nord de la France). Depuis plus d'un an, il conduit une expérience pédagogique appelée "La classe en réseau". Collaboration et TIC sont les maîtres mots de ce dispositif dans lequel les élèves acquièrent autonomie et esprit d'équipe.

Il participe, par ailleurs, en tant qu'auteur, à l'expérience du livrescolaire.fr, une maison d'édition éditant des manuels scolaires numériques en creative commons.

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003