Edition 2011

Artistes - construire une présence web efficace, à petits prix



Se promouvoir localement ou worldwide, à partir d'une stratégie simple et accessible quand on est artiste, association artistique, Centre ou plateforme culturelle. Comment maximaliser et donc réduire le temps consacré à la diffusion de l'information en automatisant cette dernière. S'assurer un présence intelligente et réactive sur le Web en prenant celui-ci comme réseau social et en utilisant la multitude d'outils qu'il met à notre disposition.


Intervenants

Issu du monde des arts du spectacle (Conservatoire Royal de Liège), Jacques Urbanska approche les arts plastiques au début des années 2000 en mettant en scène des événements pluridisciplinaires où se croisent plusieurs centaines d'artistes de tous horizons. Il a également travaillé comme metteur en scène, chargé de projets et pédagogue dans différentes institutions publiques et privées. Après un master en arts du spectacle à l'Université Libre de Bruxelles, il s’orientent plus clairement vers la performance et le multimédias. Depuis 2008, plusieurs de ses projets ont été soutenus la Communauté Française de Belgique, cellule arts numériques. Il a écrit pour différentes revues, a crée mi 2009 le laboratoire de veille www.arts-numeriques.info et est responsable de la veille sur le portail Digitalarti.

L'atelier conférence accueillera aussi des représentants de...


Jocelyne Philippekin : Centre de Ressource de la Maison du Spectacle la Bellone

Le Centre de ressources théâtre est une des activités de la Maison du Spectacle. Il est né du désir de garder la mémoire de ce moment éphémère qu'est le spectacle, témoigner du lien entre les spectateurs et la scène, faciliter l'information pratique, développer les contacts avec les centres similaires. Il gère, par le biais d'un système informatique efficace, tout type de support (articles de presse, revues, vidéos, programmes de théâtre, photos, cv…).

voir : http://www3.bellone.be/FR/membres.htm#F

Deux représentants de SMart Agora

SMart asbl fonctionne sur le principe de mutualisation. Ce système permet, par le biais d’économies d’échelle, d’offrir des services spécialisés gratuits ou à moindre coûts ; de développer toujours plus de nouveaux outils de gestion pour les contrats ou activités des acteurs du monde artistique et culturel.

Smartagora, outil mis en place par Smart, est le lieu où membres et donneurs de SMART asbl peuvent se rencontrer. Tel un village, c’est un espace qui privilégie la découverte, l’échange, la mise en réseau, l’information entre membres. On peut également y retrouver : des annonces, des offres d’emplois, un forum, une messagerie, des groupes, des liens... L'espace personnel se compose d'une page de présentation, d'une galerie médias et d'un agenda culturel pour annoncer ses activités.

voir : http://www.smartagora.com

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003