Edition 2003

Ateliers 2003: EPN

Bibliothèques, milieu rural, usages et innovations



La notion d'espaces publics numériques fait maintenant son chemin. Encore faut-il soutenir leur développement et, notamment, dans les bibliothèques ou en milieu rural.. Mais, aussi, étudier les usages de l'Internet qui s'y développent.


Le cas particulier des bibliothèques

"Bibliothèques et Internet : un tournant"
De 10h30 à 12h

Les biblothèques ont évolué. Aux fiches traditionnelles ont succédé les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB). Les bibliothèques se sont dotées de connexions à l'Internet et ont permis l'accès des lecteurs à la Toile. Ces mutations ne sont pas sans poser de problèmes comme en ont témoigné les bibliothécaires qui ont participé aux ateliers consacrés aux espaces publics numériques à Technofutur 3.

La diversité des SIGB qui sont des logiciels propriétaires ne favorise pas l'acquisition de la maîtrise de ces systèmes, les échanges entre bibliothèques. Les licences sont coûteuses et ces "produits" ne peuvent pas nécessairement évoluer comme le voudraient les utilisateurs bibliothécaires. Ne faudrait-il pas encourager et soutenir les solutions "open source" (il en existe en français)?

Quant à l'Internet dans les bibliothèques publiques, il a été considéré initialement comme un outil de recherche documentaire. Or, aujourd'hui, des bibliothèques publiques, dans la ligne de leur mission d'éducation permanente, souhaitent répondre à une demande d'initiation, de formation dans le domaine de l'Internet et/ou de la bureautique. Un développement qui pose une série de questions : jusqu'où aller dans les bibliothèques publiques? faut-il que ces bibliothèques soient identifiées comme des lieux d'accès public à l'Internet? le lieu-bibliothèque est-il adapté à ces nouvelles fonctions? les bibliothécaires disposent-ils du temps et des capacités nécessaires pour assurer l'accompagnement de ces visiteurs? les formations initiales et continuées des bibliothécaires tiennent-elles compte de cette nouvelle dimension?

Intervention introductive d'Isabelle Denutte, Bibliothécaire à la Bibliothèque principale Jean de la Fontaine (Ath) (confirmé)

L'Internet des champs

"Appropriation en milieu rural"
De 13h30 à 14h45

Peut-être qu'à force de voir fleurir les boutiques Internet dans certains quartiers de grandes villes, on aurait tendance à considérer l'Internet comme un phénomène urbain. Sans raison car la demande d'accès (à haut débit), d'initiation, de formation à l'Internet existe également en milieu rural comme en témoignent des initiatives fixes ou mobiles d'appropriation de l'Internet.

Interventions de :
> Ghislain Dubois, Directeur de Techno.bel (Lessive) (confirmé)
> André Mernier, Président de Solici (Flobecq) (confirmé)
> Rudy Overheyden, Mettet entité numérique (confirmé)

Des usages, de l'innovation

"Pratiques innovantes en matière d'usages"
De 15h30 à 16h45

Il ne faudrait pas limiter le rôle des "cyber-espaces" de type "espaces publics numériques" aux simples accès "libres" et initiations à l'Internet. Pas plus qu'il ne faudrait réduire l'utilisation de l'Internet par des associations ou des groupes de citoyens à la seule consultation du web, au courrier électronique, à la mise en ligne d'un site-dépliant.

Dans les espaces publics numériques comme dans les associations, de nouveaux usages naissent et l'on recourt à de nouveaux outils, induisant de nouvelles pratiques, plus collaboratives.

Interventions de :
> Marie-Hélène Feron, Chef de programme Mission "Société de l'Information", Conseil régional Nord-Pas de Calais (France)
> Jean-Luc Raymond, Groupe de travail de la Mission Interministérielle pour l'Accès Public à la Micro-Informatique, à l'Internet et au Multimédia (MAPI), chargé de mission TIC du Plessis-Trévise (France) (confirmé)
> Françoise Kemajou, directrice d'Esnet (projet Upcase) (confirmé)

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003