Edition 2003

Ateliers 2003: Social



Va-t-on encore laisser une partie de la population "sur les bords des autoroutes de l'information" comme le veut le cliché? Comment former des publics parfois techno-résistants? Et quelles vont être l'évolution des métiers... et des conditions de travail?


Toujours la fracture digitale

"Publics les moins favorisés, qui sont-ils? Quels usages ? TIC et évolution des sociétés, inégalités et société en évolution"
De 10h30 à 12h

Tout le monde n'a pas accès à l'Internet même si la Wallonie est très largement couverte, y compris pour l'accès à haut débit. S'agit-il d'un "simple" problème de coût (de la connexion, du matériel informatique) ou le problème est-il davantage "culturel"? Le fossé existant aujourd'hui va-t-il se combler ou s'approfondir? Et puis, accéder à l'Internet : sans doute... mais pour quoi faire?

Interventions de :
> Patricia Vendramin, chef de projet Travail & Technologies à la Fondation Travail-Université (FTU) (confirmé)
> Natalie Slegers, Ligue des Familles (confirmé)
> Viorica Radian, IFPME (confirmé)

Se former encore et toujours

"Des programmes publics d'insertion à la formation continuée en RW"
De 13h30 à 15h

Si la nouvelle génération devrait se familiariser en milieu scolaire avec l'Internet, les plus "anciens" ont appris "sur le tas" chez eux ou dans leur milieu professionnel. D'autres sont en recherche d'initiations et de formations. Un plan mobilisateur TIC a été mis en place s'appuyant sur des opérateurs publics et associatifs. Comment favoriser ces processus de formation... et soutenir les opérateurs de formation?

Interventions de :
> Viorica Radian, IFPME (confirmé)
> Joël Mathieu, directeur du GSARA (confirmé)
> François Georges, Labset-ULg

Les métiers et conditions de travail évoluent

"Nouveaux métiers? Droit du travail en cause, vie privée au travail, nouveaux terrains de lutte sociale"
De 15h30 à 16h45

Les métiers évoluent et le recours à l'Internet dans l'entreprise, privée ou publique, est banalisé, même s'il n'est pas toujours facile pour le personnel en place de s'adapter à ces "nouvelles" technologies. L'Internet a provoqué son lot de tensions, outre le stress d'être confronté à de nouveaux apprentissages et méthodes de travail. Avec, d'une part, des employeurs qui se plaignent du temps passé à envoyer et lire son courrier électronique, à "chater", à naviguer sur le web et, d'autre part, des travailleurs qui se plaignent de violation de leur correspondance et de leur vie privée.

Interventions de :
> Gérard Valenduc, directeur de recherche à la Fondation Travail-Université (FTU) et chargé d'enseignement aux FUNDP (Institut d'Informatique) (confirmé)
> Yves Thiran, journaliste, maître de conférences au Département de Communication de l'UCL (confirmé)
> Olivia P'Tito, Conseillère juridique au Département social de la FGTB

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003