Edition 2004

Axe 3: Défis de la lecture publique à l'ère de la société en réseau



E-BIBLIOTHEQUES. Les troisièmes Rencontres wallonnes de l'Internet citoyen (ReWICs) comporteront un important volet consacré à l'aspect "lecture publique et TIC", aux e-bibliothèques. Une initiative menée en collaboration avec le Service de la Lecture publique du Ministère de la Communauté française (Direction générale de la Culture).


Dans le cadre de formations de bibliothécaires, d'ateliers à destination d'animateurs et responsables d'espaces publics numériques, de visites de bibliothèques est apparu clairement le souci des (futurs) bibliothécaires de disposer d'informations concrètes quant aux outils informatiques à utiliser dans toute entreprise y compris culturelle, aux outils informatiques spécifiques aux bibliothèques d'aujourd'hui et de demain, au développement d'un espace multimédia, à l'utilisation des TIC à des fins de communication, aux pratiques en bibliothèque, aux ressources en ligne, aux formations à destination des bibliothécaires. Il semble également que les professionnels de la lecture publique souhaitent pouvoir assister à des démonstrations et se confronter concrètement aux solutions qui leur sont proposées.

4 axes, 1 fil rouge

Dans cet axe "e-bibliothèques", il s'agit de répondre à ces besoins par le biais de stands et de démonstrations, de rencontres, d'exposés de professionnels, des relations et bilans d'expérience notamment menées dans nos bibliothèques.

Les ateliers seront co-animés par Bernard Corbineau (DESS MITIC, Management de l'Intégration des Technologies de l'Information et de la communication - dans les métiers de la Communication graphique, de l'édition et du multimédia - Université de Marne-la-Vallée, Philippe Coenegrachts (Service de la Lecture publique du Ministère de la Communauté française) et Philippe Allard (www.bibliotic.be.

Le fil rouge de la journée sera la question de la la formation des professionnels de la lecture publique aux TIC. En regard des thèmes évoqués, quelles sont les (modes de) formation nécessaires (initiale et continuée, en présentiel ou téléformation, compagnonnage informatique) au bibliothécaire d'ajourd'hui et de demain.

L'utilisation de l'Internet pour la promotion et la communication de la bibliothèque publique

Les bibliothèques sont-elles aujourd'hui en mesure d'utiliser les outils (sites web, lettres d'information électronique) qui leur permettraient de mieux communiquer ? Mais à quel prix financier et humain ? Existent-ils des outils qui permettent de mieux communiquer avec le lecteur, de mieux entrer en relation avec lui, de lui offrir un meilleur service, sans pour autant "détourner" des moyens ou du personnel de sa mission première ?

Intervenants :

Les espaces publics multimédias dans les bibliothèques publiques, comment les gérer ?

Les bibliothèques se dotent d'espaces multimédias dans la continuation de leur mission dans le domaine de la lecture publique mais peuvent aussi jouer un rôle en matière d'éducation permanente, d'initiation, de formation, d'appropriation des TIC. Comment "gérer" ce cyber-espace, les machines et les lecteurs-internautes ?

Intervenants :
  • Jean-Luc Raymond, Espace Public Numérique de la médiathèque municipale Jacques Duhamel du Plessis-Trévise (F)
  • Loïc Dayot, concepteur d'EPNAdmin, Espace public numérique de Pierrefitte (F)
  • Isabelle Denutte, Bibliothécaire, Espace public multimédia de la Bibliothèque Jean de la Fontaine à Ath

Les systèmes de gestion intégrée de bibliothèques : solutions gratuites ou libres ?

Faut-il encore payer pour des SGIB ? Des bibliothécaires font preuve de leur désarroi quand il s'agit d'établir un cahier des charges avant de procéder à l'achat d'un SGIB ? Comment s'y retrouver dans ce marché ? Les discours des vendeurs correspondent-ils à la réalité ? Et puis ces logiciels - et les services après-vente- sont coûteux ? Ils n'évoluent pas forcément en fonction des besoins et demandes. Le "libre" peut-il véritablement être un autre choix ?

Intervenants :
  • Paul Poulain, responsable francophone de Koha
  • François Lemarchand, PMB, Jayuya
  • Michel Jadot, Bibliothèque publique locale de Huy, utilisateur du logiciel (propriétaire) gratuit Bibliothèque

Le livre numérique dans les bibliothèques

Quelle place pour le livre numérique dans nos bibliothèques ? Si les livres électroniques ne les ont pas pénétrées, qu'en est-il des livres numériques ? Les bibliothèques deviendront-elles des espaces de téléchargement ? L'offre de livres sera-t-elle élargie avec des livres numériques ? Et comment les gérer ?

Intervenante :

Forum, wiki, références, contact

Il s'agit ici de suggestions de travail. Les thèmes, les intervenants et modes d'intervention seront débattus dans le forum du site des ReWICs et sur le wiki de la manifestation.

Vous pouvez également contacter :

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003