Edition 2010

Bonnes pratiques pour concevoir un réseau social… à finalité sociale



Nombreuses sont les associations tentées de développer leur propre réseau social, hors du champ des méga-réseaux ouverts, avec leurs propres modules et fonctionnalités, leur hébergement spécifique, leur gestion internalisée. Même si des plateformes open source existent, même si les solutions hébergées se multiplient, concevoir et déployer un réseau social demeure une activité à haut risque en termes de gestion de projets. Quelles sont les bonnes pratiques à respecter impérativement en la matière ?


La conférence-débats sera animée par deux professionnels qui ont déjà eu l’occasion de s’atteler à pareil déploiement. Elle s’attèlera notamment aux questions suivantes :

* le concept d’objets sociaux et le rôle des interactions
* un réseau hautement focalisé ou lâche ?
* les leviers pour favoriser la participation
* l’importance de l’analyse stratégique et fonctionnelle
* design et architecture de l’information
* usability
* plateformes techniques
* le cahier des charges
* les effets de seuil
* difficultés liées au développement
* gestion du changement
* …

Intervenants

Christophe Hendrick : Chargé de mission Technofutur TIC, consultant en stratégie et marketing Internet spécialisé dans l’accompagnement de projets Internet innovants. Actif depuis 7 années dans marketing Internet dont plusieurs passées dans la consultance pour grands comptes.

Fabrice Dantinne : Consultant en Intégration de CMS open source - Ancien directeur informatique d'une asbl bruxelloise (gestion informatique des logements sociaux). Formateur à Technofutur Tic : utilisation et administration des CMS open source Joomla, Mambo et Spip. Gérant et fondateur de la société Clef2web sprl. Créateur du blog cms-mambo.hautetfort.com spécialisé dans les cms open source Mambo et Joomla.

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