Edition 2008

Claroline, plateforme open source d'apprentissage à distance et de travail collaboratif



Présentation de Claroline, plateforme Open Source d'apprentissage à distance et de travail collaboratif. Elle permet à des centaines d'organisations de créer des cours en ligne et de gérer des activités d'apprentissage sur Internet. Traduite en 34 langues, Claroline bénéficie de l'appui d'une large communauté mondiale d'utilisateurs et de développeurs. Seront notamment évoqués les 2 aspects suivants


Aider les élèves à mieux apprendre grâce à Claroline

Etudes (Pisa ou autres) après études, les difficultés d'apprentissage des élèves sont mises en avant.
Claroline est une plateforme électronique sur Internet (Class Room On Line) qui peut être un outil de formation à distance ou appuyer un enseignement présentiel.
Elle permet en tout cas d'aider les élèves à mieux apprendre. Ce qui sera démontré dans cet atelier, ce sont quelques applications possibles:

* l'élève vérifie s'il a bien compris le cours, chez lui ou en classe,
* l'élève évalue ce qu'il a retenu du cours,
* l'élève évalue la qualité de son étude avant une interrogation, un contôle ou un examen,
* le professeur peut voir en un coup d'oeil les points qui ont été bien assimilés de manière globale et aussi les difficultés que chaque élève rencontre.


Utilisation de Claroline dans une asbl de formation

IBV (Institut Belge de Victimologie) propose chaque année une formation de 26 jours à des professionnels en contact avec des victimes. L'atelier montrera comment claroline, plateforme de cours en ligne aide cette asbl à mettre des documents en ligne pour les participants.

Intervenants

Xavier Guyaux est enseignant et formateur. Il a enseigné ou enseigne tant en secondaire général, technique de transition, technique de qualification ou encore à des adultes de Promotion Sociale ou à des prisonniers. Il enseigne tant en « présentiel » qu'à distance.
Il est aussi le modérateur de la liste « Profecobel » qui rassemble plus de 600 professeurs de sciences économiques.

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