Edition 2009

Comment choisir et évaluer un CMS open source ?



Choisir l’outil qui correspond le mieux à ses besoins n’est pas facile. Il est indispensable de se poser nombre de questions afin d’analyser ses besoins et les possibilités offertes par différentes solutions.
En outre, les CMS open source présentent une série de caractéristique par rapport aux solutions propriétaires. Ils véhiculent aussi une image, parfois exacte, parfois fausse. Ce qu'il faut savoir avant de démarrer.


Comment chosiir?

Définition et caractéristiques des CMS. Qu’entend-on par « gestion » de « contenu » ?
Le concept de Content Management
Fonctions génériques d'un CMS
Les éléments clés du cahier des charges et de la sélection : fonctionnalités, technologie,
Les grandes familles de CMS open source
Les étapes de la gestion de contenu & la chaîne de publication
Gestion de contenus multimédia et cross-média
Contenus multi-langues / multi-sites
Gestion de droits
Les éléments clés du cahier des charges et de la sélection : fonctionnalités, technologie, fournisseurs,…
Evolutions prévisibles du marché des CMS

Questions spécifiques à l'open source

Prérequis et ressources à maîtriser
Les questions de sécurité informatique
Performance et montée en puissance
Les coûts : que paie-ton finalement et à qui ? Sur quelle durée ?
Liaison avec d’autres applications
Le rôle de la communauté, l’évolutivité,…

Intervenants

Fabrice Dantinne : Consultant en Intégration de CMS open source - Ancien directeur informatique d'une asbl bruxelloise (gestion informatique des logements sociaux). Formateur à Technofutur Tic : utilisation et administration des CMS open source Joomla, Mambo et Spip. Gérant et fondateur de la société Clef2web sprl. Créateur du blog cms-mambo.hautetfort.com spécialisé dans les cms open source Mambo et Joomla.

Philippe Floc'h : Consultant en stratégie internet. Formateur (stratégie, e-marketing, veille) Président d'European Internet Partners. Chargé de cours en stratégie Internet. Auditeur externe auprès de la Région Wallonne (demandes d'aides e-business). Particulièrement actif en Belgique, au Luxembourg (formations, consultance) et occasionnellement en Suisse.

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