Edition 2008

Comment promouvoir votre association sur les réseaux sociaux?



Les réseaux sociaux sur Internet sont à la mode : MySpace, FaceBook, Viadeo, etc. Ce sont aujourd’hui des dizaines de millions d’utilisateurs qui les fréquentent en Europe. Ces plateformes permettent de relier des amis, des partenaires, des individus sans plus de raisons d’y participer à priori que d’espérer y rencontrer d’autres personnes, voire parfois des centres d’intérêt partagés. Et pourtant…


Le monde associatif, le non-marchand ainsi que l’économie sociale s’approprient chaque jour davantage pour supporter, défendre promouvoir leurs projets, leurs valeurs, leur influence.
Cette conférence aura pour but d’esquisser les pistes exploitables pour le secteur non-marchand, EXEMPLES à l’appui. Au sommaire de la conférence :

Réseaux sociaux, de quoi parle-t-on ?
Quelques concepts : les 6 degrés, les liens forts et faibles, la mise en relation, le réseautage,…
Panorama des réseaux sociaux et leurs modes de fonctionnement
Leurs usages habituels et moins attendus
Créer son propre réseau ou s’inscrire dans un réseau existant ? Réseau local ou réseau global ?
Usages NON-MARCHANDS des réseaux sociaux
Le cas de la diffusion artistique sur les réseaux sociaux
Comment choisir son ou ses réseaux ?
Les notions de hub et de communauté
Animer un réseau
Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles
Les limites et risques des réseaux sociaux





Intervenants

Jean-Luc Synave
Consultant TIC, Directeur Simaway, chargé de cours universitaire (France)

Pierre lelong
Consultant en marketing stratégique et opérationnel : création de site, e-marketing, web 2.0, communication en ligne, création de réseaux sociaux,...
Manager du Pôle Ressources & Diffusion de Technofutur TIC, principal centre francophone de diffusion TIC.
Initiateur de divers programmes de diffusion et accompagnement TIC : EPN, PME,…
Animateur de conférences, orateur, chargé de cours dans l'enseignement supérieur

Tanguy Pay
Journaliste Web / Formateur

François Meuleman
Consultant RH - Formé à l'Ecole Polytechnique, à Solvay et à la faculté de psycholgie sociale et industrielle, ce formateur s'est spécialisé dans l'approche croisée. Rapprocher les sciences dites exactes et les sciences humaines pour créer des outils efficaces de gestion et d'intervention. Pendant plus de 10 ans, il a collaboré avec les plus grands groupes de consultance : CADIC-Gombert (Paris), Eurogroup (Paris/Liège), Deloitte & Touche (Diegem) et Arthur Andersen (Bruxelles). C'est à présent aux PME et aux secteurs non marchands qu'il apporte son expertise de conseil et de formation.

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003