Edition 2004

Communiqué de presse

Baliser la citoyenneté à l’ère des réseaux, à l’occasion des Rencontres wallonnes de l’Internet citoyen, ce 21 mars.
Evénement majeur de l’Internet, les Rencontres wallonnes de l’Internet citoyen (ReWICs) en seront, ce 21 mars 2005, à leur quatrième édition.
2001-2005. Quatre rassemblements pour s’interroger sur les enjeux de l’Internet et de la société de la connaissance, réfléchir aux moyens de lutter contre la fracture numérique, mais aussi envisager comment exploiter les opportunités offertes par les technologies pour favoriser des stratégies d’inclusion des groupes sociaux en difficulté.
Dans ce contexte, les ReWICs se veulent un lieu et un moment pour relayer et vulgariser ce qui se fait et se pense, ici et ailleurs. Un moment d’information, de rencontre et d’échange

Communiqué de presse

Tous publics admis

Point n’est besoin d’être expert : les ReWICs sont largement ouvertes aux néophytes comme aux experts issus du secteur non-marchand, public ou associatif. De même qu'aux personnes privées qui croient que la société de l'information les concerne directement.

Plus de 40 conférences et réunions…

• des carrefours, lieux de débat pour penser les enjeux et défis à moyen et long terme. Ces séances d’une heure et demie regroupent des panels d'orateurs susceptibles de porter un regard critique sur leur expérience.
  • des ateliers pratiques, pour appréhender le « comment-faire ». Lors de ces sessions de démonstration et de discussion, vous découvrirez concrètement des solutions technologiques susceptibles d'améliorer votre fonctionnement au quotidien.
  • des Points sur…, micro-conférences thématiques, orientées vers des problématiques spécifiques.

Ces activités seront animées par une soixantaine d’orateurs, venus de Belgique et de France, puisque les liens sont déjà anciens avec nos amis et voisins du Sud.

Une quarantaine d’exposants

Comme chaque année, plus d'une quarantaine d'exposants (principalement des associations et organismes publics) contribueront à proposer une gamme étendue d'animations et services. Vous y retrouverez les structures qui soutiennent et développent les projets de demain.

A épingler dans cette édition 2005

• L’accès aux ReWICs demeure gratuit. Seuls les participants voulant bénéficier d’un forfait « tout inclus » (buffet de terroir et boissons diverses) devront ouvrir leur bourse.
  • Les participants recevront en cadeau de bienvenue un CD-rom contenant une suite de logiciels libres de bureautique ou de création graphique, utilisables sur divers environnements : un petit pas pour démocratiser des applications intelligentes.
  • Invitée d’honneur, l’Agence Régionale des Technologies et de la Société de l’Information en Ile-de-France (Artesi) disposera d’un stand où présenter ses activités. Dans l’ensemble d’ailleurs, une trentaine de participants français sont attendus.
  • Les ReWICs s’inscriront dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars). Les Rencontres y seront référencées, la Francophonie sera active sur place et on espère accueillir l’ambassadeur de la Francophonie à Bruxelles.
  • Monsieur Jean-Claude Van Cauwenberghe, ministre-président de la Région wallonne participera aux travaux de la journée (carrefour e-gouvernement à 14 heures).
  • Les ReWICS clôtureront cette année la semaine de la Fête de l’Internet.
  • Enfin, comme chaque année, ce sera un lieu d’expérimentation des nouvelles formes d’expression et de communication : Wiki, Blogs, open source, Wi-fi,…

Plus de 700 participants attendus

Plus de 700 participants sont attendus en 2005. Il va sans dire qu’un tel événement n’est rendu possible que par le travail et l’énergie de tous ceux qui oeuvrent au quotidien dans les TIC. Citons rapidement parmi eux : Wall-on-Line, la Direction générale des Pouvoirs locaux de la Région, l’Agence wallonne des Télécommunications, la Fête de l’Internet, le Forum Telecom, Esnet,…

Enjeux sociaux et citoyens des TIC

Les TIC ne sont pas seulement constitutives d’innovation technologique, elles engendrent une véritable révolution sociétale, emportant autant de risques que d’opportunités nouvelles, comme le fut l’imprimerie ou le chemin de fer, avec leurs cortèges de mutations sociales et organisationnelles.

C’est pourquoi nous insistons sur la dimension collective et/ou « citoyennes » de ces Rencontres : nous avons l’ambition d’une appropriation sociale et démocratique des technologies de l'information et de la communication, tant par tous les corps sociaux intermédiaires que par les populations potentiellement exclues. L’optique est clairement de favoriser un élargissement de la vie démocratique et de la citoyenneté.

Infos complémentaires et inscriptions

Lieu : Centre des Congrès de Charleroi (CEME).
Date et heures : lundi 21 mars 2005, de 9.00 à 17.00.

Un site particulièrement complet est dédié à l’événement : www.rewics.be.
Davantage d’informations peuvent aussi être obtenues par téléphone au 071-25 49 60.

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003