Edition 2004

Communiqué de presse

Baliser la citoyenneté à l’ère des réseaux…



Lundi 8 mars 2004 - que vous soyez simplement intéressé, comme citoyen, ou que vous soyez un acteur de l’Internet participatif, associatif, éducatif, non marchand, public, de Wallonie, de Belgique et même d’ailleurs, bienvenue aux IIIe Rencontres wallonnes de l'Internet citoyen.


Présentation générale

Les Rencontres wallonnes de l’Internet citoyen se veulent un lieu d’information, de rencontre et d’échange pour tous ceux qui se préoccupent des enjeux de l’Internet en Wallonie et en Belgique. Toutes les thématiques de la journée seront intimement liées soit à la question de « l’appropriation » des TIC par tous, soit aux nouvelles formes de services, activités,…

Ni colloque ni Forum, les ReWICs sont construites autour de 3 pôles :
• un programme « officiel » lui-même subdivisé en 4 axes :
o Villes Internet
o Internet pour tous
o Défis de la Lecture publique à l’ère d’Internet
o Expression et création numériques
• un programme « off » ou « open » constitué d’une vingtaine de conférences, démos et points d’infos
• plus de 45 exposants (essentiellement non-marchands)

La journée du 8 mars se déroulera au Centre de Congrès de Charleroi (Dampremy), de 9 à 18 heures. Plus de 500 personnes y sont attendues (NB : l’accès aux ReWICs est GRATUIT).

Quelques clés de la journée

Cette édition sera le fruit d’un véritable partenariat entre la Cellule Wall-on-line, la Direction générale des pouvoirs locaux (du MRW), La Communauté française – Direction de la Culture, les Villes de Charleroi, Brest et Tourcoing, Esnet, Technofutur3, Technocité, la Fête de l’Internet, le Labset (ULg), les Villes Internet.

Le ministre-président Jean-Claude Van Cauwenberghe nous fera l’honneur de participer aux travaux de l’après-midi.

Les fenêtres seront grand ouvertes sur la France : une quinzaine d’orateurs français interviendront. Il sont issus d’associations (ex. les Villes Internet), ils sont aussi élus ou agents des collectivités territoriales : Région NPdC, Département du Nord, Communauté urbaine de Lille, Villes Brest, Tourcoing, Honschoot, Vandoeuvre lès Nancy,…

Benoît Drèze s’exprimera sur les enjeux de la citoyenneté numérique.

Une table ronde des partis politiques permettra de savoir ce qu’ils pensent des risques et enjeux des TIC.

Les ReWICS inaugureront la semaine de la Fête de l’Internet.

Comme chaque année, ce sera un lieu d’expérimentation des nouvelles formes d’expression et de communication : Wiki, Blogs, open source, Wi-fi,…

Un studio Web permettra d’enregistrer et diffuser les meilleurs moments de la journée, grâce aux Web Reporters et leurs collègues de Brest montés en Belgique (les webtrotteurs du lycée de Kerichen).

Philosophie des ReWICs

Fracture numérique, fossé digital, digital devide, e-exclusion, inégalité technologique... autant d'expressions que nous avons utilisées au fil des années. Nous redoutions, à juste titre, l'émergence d'une inégalité supplémentaire qui exclue encore plus nos concitoyens "à la marge" et prive d'autres parties de la population de l'accès à la société de la connaissance. Le risque est bien réel (la fracture n'est déjà plus virtuelle), mais n'est-ce pas une vision trop réductrice?

L'émergence de toute innovation est, par nature, potentiellement dangereuse, mais elle peut être également synonyme d'opportunité à saisir. Le temps des pionniers isolés de la fin des années 90 est révolu. Dans notre petite région et notre pays à peine plus grand, la diffusion d'Internet n'est plus l'apanage de quelques "spécialistes", mais est devenue une activité de plus en plus prégnante de centaines d'associations, organismes publics, collectivités éducatives. Les initiatives se multiplient aussi sur le terrain et les pouvoirs publics ont aujourd'hui saisi l'enjeu majeur que signifie l'accès pour tous à la société de l'information.

Comme organisateurs des ReWICs, nous souhaitons dès lors faire souffler un (petit) vent d'optimisme. Ne nous limitons plus aux constats pessimistes mais passons à l'action, ensemble, et regardons Internet non plus seulement comme facteur d'exclusion, mais aussi comme opportunité d'inclusion.

Infos complémentaires

Si vous désirez de plus amples renseignements sur la manifestation, adressez-vous directement auprès de franck.tiennebrunne@technofutur3.be ou au +32 71 25 49 70.

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003