Edition 2006

De Brest aux ReWICs



Un message de Michel Briand, Adjoint au Maire de la Ville de Brest, en charge de la Démocratie Locale, de la Citoyenneté et des Technologies de l'Information et de la Communication, et de Frédéric Bergot, Responsable du service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest.


En 2006, Brest inaugure son 77e "Papi" (Point d'Accès Public Internet) à la résidence Ker-Digemer, un point d'accès public à internet qui favorise le lien entre jeunes, résidents âgés et personnes handicapées qui fréquentent cette résidence. Les usages d'Internet sont d'abord des besoins d'échanges entre personnes. Et il appartient à la collectivité de faire en sorte que le multimédia dans la ville soit facteur de lien social, de reconnaissance des personnes, d'un mieux vivre ensemble.

Les réseaux de l'internet sont un formidable outil pour mutualiser, coopérer. A Brest, les centaines de sites associatifs, le CD de bureau libre produit par les associations et la ville, la photothèque pour partager des photos du pays de Brest, une médiathèque pour donner à voir les vidéos réalisées dans les lycées et les quartiers, le centre de ressources coopératif pour l'accès public à Internet et au multimédia au Pays de Brest y contribuent.

Le travail d'observation et d'évaluation permettant de faire coopérer chercheurs et acteurs du terrain est une source de réflexion qui permet à la collectivité de faire évoluer sa politique.
Ainsi en 2005, la Ville a participé à deux études animées par le laboratoire des usages M@rsouin, soutenue par le Minsitère de la Recherche :
  • sur la
[démarche de "l’écrit public accompagné"]url:http://www.a-brest.net/article2192.html (projet Expert. Ce projet a été l’occasion d’apporter un regard extérieur source de réflexion pour la poursuite d’une politique publique favorisant l’"expression citoyenne".
  • sur l'appropriation sociale des TIC dans des espaces multimédia dans 2 quartiers (Kerourien et Valy Hir) socialement défavorisés de Brest (projet PSAUME. Les résultats de l’étude sur le quartier de Kerourien et les divers succès rencontrés en développant des partenariats sur le quartier pour développer des usages dans ou en dehors de l’espace a favorisé l’envie d’aller encore plus loin en mettant en œuvre un projet Internet de quartier.

    La fête de l'internet 2006 est l'occasion du lancement public du projet wiki-brest ce projet d'atlas - encyclopédie – carnets au pays de Brest qui à l'image de l'encyclopédie libre et gratuite wikipédia va relier et donner à voir la richesse des milliers de productions sur le web au pays de Brest. Mémoires de nos quartiers, photos, récits, nous vous invitons à contribuer à cette encyclopédie parce que nous avons tous, quelque chose à montrer, à témoigner de notre vie au pays de Brest.

    Il est essentiel de prendre le temps d'échanger, de rencontrer d'autres acteurs de l'Internet pour avancer ensemble vers le développement de l'appropriation sociale des TIC dans un souci d'équité d'accès.

    Les ReWICs sont un moment privilégié de discussion et d'échanges où se cottoient associations et collectivités, et c'est avec plaisir que nous répondons chaque année à l'invitation des organisateurs.

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003