Edition 2011

Des experts TICE au service des profs



Depuis sa naissance voici dix ans, Technofutur TIC n’a eu de cesse d’orienter ses activités de formation vers les écoles, les enseignants, les étudiants. Et ce, du primaire au supérieur. Depuis ce début d’année 2009, nous somme en mesure de proposer une nouvelle offre d’activités, à travers un nouveau projet intitulé Pedago-TIC.


Usages pédagogiques des TIC sur les Rewics

Nous vous proposons en 2009 une série de conférences, d’ateliers et de démos pour vous aider dans le déploiement des TIC dans votre pratique quotidienne.

Vous aider, non pas nous imposer….

Pedago-TIC, monté grâce au soutien du Fonds Social Européen, vise à faciliter l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques par les enseignants (qu’on appelle aussi TICE), appartenant aux réseaux, libre comme officiel, de l’enseignement fondamental, secondaire et de promotion sociale. Notre mission : vous aider, vous enseignants, mais aussi les directions, les pouvoirs organisateurs, les personnes ressources présentes dans les établissements de la Communauté française.

Nous n’avons pas la science infuse. Nous savons certaines choses mais pas tout, loin s’en faut. Dix ans dans l’appropriation des TIC nous ont amenés à la modestie et à pratiquer aussi beaucoup la « gestion du changement ».C’est vous sur le terrain par la pratique qui avez les clés. Notre apport sera technologique, humain, intellectuel. Il se fera selon vos attentes et demandes, il s’inscrira en complémentarité des dispositifs existants.

Des formations, du soutien, de la mise en réseaux…

Concrètement, que proposons-nous ?

En premier lieu, des actions de sensibilisation et d’assistance dans les écoles, sur le terrain avec les enseignants, les directions et les personnes ressources spécialisées en TICE. Egalement sur les salons ou les grands événements, comme par exemple les Rewics le 2 avril.

Deuxièmement, un catalogue de formations spécifiques, orientées sur les usages et solutions applicables dans l’enseignement. Cette nouvelle offre de formations vient en complément de celles agréées IFC et du catalogue ordinaire de Technofutur TIC. Ces formations sont programmées dans notre agenda public, elles peuvent également être organisées, en interne dans une école.

Ensuite, des missions ponctuelles sur mesure, à votre demande pour intervenir en termes de conseil, d’audit et d’assistance sur toutes questions liées aux TICE. Comme la réalisation d’un audit de l’existant, des pratiques pédagogiques ou un diagnostic des compétences numériques. Ou encore l’animation d'ateliers de réflexion au sein des établissements ou la définition d’un plan d’action numérique. Et pourquoi pas vous aider dans l’accompagnement pédagogique lié au déploiement des Cyberclasses ? Pas de sourires, SVP…


Enfin, nous allons déployer toute une palette d’outils de communication afin de diffuser le plus largement possible le résultat de notre veille, les « bonnes pratiques , vos retours d’expérience... Un blog orienté sur la veille pédagogique existe d’ailleurs déjà : www.pedago-tic.be. Une lettre d'information va voir aussi le jour, sans oublier bien d’autres médias et autres plateformes collaboratives qui vous permettront de tester la technologie avec nous : Twitter, Netvibes, Facebook,…


Et pour gagner ensemble ce défi…

Nous l’avons déjà précisé. Nous ne sommes pas seuls. Bien d’autres initiatives et dispositifs existent en Communauté française, de nature officielle ou privée, privée ou publique. Nous avons noué le contact avec elles. Un seul exemple : le projet TICE des EPN de Wallonie avec lequel plus d’une trentaine de projets se montent. Ce partenariat passera par l’organisation d’actions spécifiques de sensibilisation, de formation et d'animation avec les directions d’école et enseignants de l’enseignement primaire.

Pédago -TIC a aussi la chance et l’opportunité de s’appuyer aussi sur le panel particulièrement étendu d’activités, de formateurs et de ressources de Technofutur TIC, ainsi que sur l’expertise de dix ans accumulée par son Pôle Ressources & Diffusion en matière d’appropriation et d’usages d’Internet.

Enfin, un nouveau collaborateur, expérimenté dans l’enseignement, a rejoint notre équipe en qualité de conseiller pédagogique TIC : Sébastien Reinders. Il était déjà actif sur le premier projet Cyberécoles.

Parler de la Société de la Connaissance est certes sympathique, y entrer concrètement, avec vous, est ambition !

Pour tout renseignement :

Sébastien Reinders
Conseiller pédagogique TIC
+32 (0)71 25 49 74 begin_of_the_skype_highlighting              +32 (0)71 25 49 74      end_of_the_skype_highlighting
+32 (0)497 08 13 66
sr@technofuturtic.be
www.technofuturtic.be

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003