Edition 2008

Développeurs et sociétés informatiques : pourquoi et comment rejoindre le programme CommunesPlone ? (2008)



Le projet CommunesPlone est une initiative de communes wallonnes qui ont choisi de faire évoluer leur informatique vers une plus grande indépendance et une meilleure maîtrise en suivant une stratégie identique.


Il repose sur l’utilisation de technologies open source, dans le cadre de partenariats public-privé. A l’heure actuelle, CommunesPlone connaît un important développement international, mais ce qui freine le plus sa croissance locale, c’est la manque de partenaires de commerciaux : développeurs, sociétés informatiques.

CommunesPlone trouve son contexte dans la situation particulière de l'informatique des communes wallonnes: les budgets sont limités, les compétences techniques également et, par conséquent, la dépendance aux fournisseurs très forte. Cette dépendance empêche bien souvent les communes de décider et d'agir en toute autonomie et de mener des politiques informatiques tournées vers l'avenir.

Pour amoindrir la dépendance à l'extérieur, CommunesPlone mise sur le développement d'applications métiers et de sites internet par et pour les communes.

Plusieurs outils sont finalisés et disponibles à l'ensemble des communes.

Le projet a été lancé en 2005 par les communes de Seneffe et de Sambreville. Depuis lors, elles ont été rejointes par de nombreuses autres. Toute commune peut librement adhérer au projet.

CommunesPlone s'enrichit de son ouverture. Ainsi, en juin 2007 est né le projet PloneGov, extension internationale de CommunesPlone. Des organismes publics de France, Espagne, Suisse, Argentine y participent déjà et apportent au projet leurs expertises et outils, pour le profit de tous.

CommunesPlone s'inscrit dans la philosophie open source. Les outils informatiques développés sont libres de droits. Cela signifie qu'ils sont librement et gratuitement utilisables par qui le souhaite.

L'Union des Villes et Communes de Wallonie soutient CommunesPlone et participe activement à la vie de la communauté et aux développements. Elle veille particulièrement à ce que les fruits de CommunesPlone puissent bénéficier à l'ensemble des communes wallonnes.




Intervenants

Joël Lambillotte
Responsable informatique de la commune de Sambreville, président du RIC (Belgique) - Gradué en informatique, Joël Lambillotte assure depuis 1990 le développement d'applications de gestion communale à la Commune de Sambreville. Il préside le Réseau des Informaticiens des communes et des CPAS.

Olivier Snickers
Responsable de la coordination des projets informatiques de la Commune de Seneffe.


Edouard Vercruysse

Chef du service E-communes - Union des Villes et Communes de Wallonie

En savoir plus


Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003