Edition 2007

EcoPilot, un nouveau service de conseil pour l’écohabitat



Construire-malin est à la porté de tous. L’habitation individuelle est un projet de vie. D’importantes décisions, personnelles et pour l’environnement, sont prises sur des bases biaisées, faute d’informations claires et complètes, de propositions et de solutions techniques accessibles, de contacts appropriés et d’une analyse globale du projet de construction, y compris sous l’aspect financier.


EcoPilot, un nouveau service de conseil pour l’écohabitat

ntégrez l’énergie et l’environnement dans les projets d’habitation, vivez un séminaire à thème dans un Ecogîte.

EcoPilot (http://www.ecopilot.be) met l’écoconception et l’écoconstruction à la portée de tous. Il présente des séminaires à Energite (http://www.energite.be) et initie à la maison durable, dans un cadre de détente et de vacances.

Un bâtiment fonctionnel
Novembre 2001, un bâtiment de ferme de 1751 est converti gîtes ruraux dans le respect le plus strict de l'environnement local. Le bâtiment est fonctionnel, de 300 m2 habitable, bien isolé, confortable, sain d'utilisation et d'entretien facile, bien intégré dans son milieu.

Un ecobâtiment
Depuis juillet 2003, Energîte groupe trois gîtes ruraux ouverts au public (http://www.energite.be). C’est le premier Ecobâtiment centré sur les économies d’énergie ouvert au tourisme en Région wallonne. L’épuration des eaux , l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et le monitoring du bâtiment sont les axes secondaires du projet. Parmi les développements futurs, dans ce cadre naturel et de qualité, figurent une installation de chauffage solaire, une piscine naturelle et un centre d ‘écotourisme.

Un bâtiment basse énergie ouvert au public
Le bâtiment a abrité plus de 800 nuitées depuis son ouverture. Les performances énergétiques du bâtiment reposent sur: doublement des murs, séparés par un vide de 12 cm avec isolant en polystyrène expansé de 10 cm, vide ventilé sous la partie gîte avec 7 cm de mousse de polyuréthane, double vitrage super isolant (k = 1,1… on est en 2002), chauffage par le sol, récupération de chaleur sous toiture, chauffage basse énergie, lampes basse énergie et système de régulation électrique utilisant des minuteries et détecteurs de passages.

Un centre d’écotourisme et d’initiation à la maison durable.
Sensibiliser à l’écoconception et à l’écoconstruction et initier à la maison durable, dans un cadre de détente et de vacances, c’est un nouveau service d’EcoPilot à Energite.

Vivez quelques jours dans un écohabitat, passez un séjour à http://www.energite.be. Trouvez les détails techniques de la réalisation sur http://www.construire-malin.be . Pour vos projets de construction avec l’énergie et l’environnement, contactez http://www.ecopilot.be

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003