Edition 2010

Education permanente : nouvelles pratiques et usages émergents liés aux outils du web 2.0 (atelier-débats)



Voici quelques années, l’IHOES avait tenté de cerner au plus près la réalité complexe de l’éducation permanente à travers la référence commune que constitue la notion d’émancipation individuelle et collective : « émanciper, c’est peut-être apprendre à dire je veux, nous décidons, j’aime, nous désirons, je comprends, nous savons, je questionne, nous interpellons, je cherche, nous trouvons, je prévois, nous projetons, j’imagine, nous inventons, je produis, nous construisons, je coopère, nous organisons, je résiste, nous nous révoltons et nous instituons... »


VPour chacun de ces termes, chacune de ces propositions, nous voyons que nous pouvons accoler et intégrer des solutions et outils 2.0, qui se veulent collaboratifs, participatifs, co-constructifs.

L’atelier dépassera le niveau des outils et s’attèlera à poser les jalons d’une réflexion de fond sur :
* les impacts de l’usage de ces outils sur les projets
* la possible ouverture de nouvelles opportunités aux associations
* les enjeux organisationnels sous-jacents
* la manière de procéder pour aller vers leur intégration
* les contraintes financières, techniques, humaines,…
* leur appropriation par les collaborateurs, bénévoles, bénéficiaires,…
* les risques de dérive
* etc.


Intervenants

Eric Delcroix : Touche à tout de la communication Print et Web, fondateur et consultant d’Ed Productions et d’Ed Formations, Eric Delcroix est aussi à l’origine des rencontres Blog en nord. Son blog les z’ed est dans les 100 premiers selon certains classements. Il est également l’auteur des livres Fracebook et Flickr dans la collection On s’y retrouve (Pearson). Enfin, il est maitre de conférence associé à l’Université de Lille3 où il est responsable du Master Pro Idemm.

Fabrice Laurent: Animateur coordinateur Présence et Action Culturelles (PAC)

Guy Pastre : Responsable et animateur dans différentes structures socio-éducatives pendant quelques années, il est aujourd'hui directeur adjoint à la m@ison de Grigny(69). Il s'agit d'un projet de développement social et d'éducation populaire dont l'objet premier est l'accompagnement social aux usages des TIC.

Julie Bailleul : Coordinatrice Réseau et Projets, Association Nord Internet Solidaire (ANIS) à Roubaix, organisatrice des ROUMICS.

François Meuleman : Consultant RH - Formé à l'Ecole Polytechnique, à Solvay et à la faculté de psycholgie sociale et industrielle, ce formateur s'est spécialisé dans l'approche croisée. Rapprocher les sciences dites exactes et les sciences humaines pour créer des outils efficaces de gestion et d'intervention. Pendant plus de 10 ans, il a collaboré avec les plus grands groupes de consultance : CADIC-Gombert (Paris), Eurogroup (Paris/Liège), Deloitte & Touche (Diegem) et Arthur Andersen (Bruxelles). C'est à présent aux PME et aux secteurs non marchands qu'il apporte son expertise de conseil et de formation.

Animation:
Françoise Baré, journaliste RTBF

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003