Edition 2007

Energîte, le premier écobâtiment centré sur les économies d'énergie ouvert au tourisme en Région wallonne



Vous désirez vous ressourcer dans un cadre naturel et de qualité ?

Vous souhaitez un séjour de passions dans un gîte de vacances authentique, construit dans la tradition, aux pratiques respectueuses de l’environnement ?

Vous cherchez l’accueil chaleureux de propriétaires enthousiaste, qui vous informent sur la région, son milieu naturel, ses produits du terroir et la maison durable ?


Energîte, le premier écobâtiment centré sur les économies d'énergie ouvert au tourisme en Région wallonne

La Confédération Construction Wallonne a décerné le 19 janvier 2007 les prix du concours environnement 2006 à Genval. Une mention du jury a été attribuée à Energite, retenu comme lauréat des Energy & Environment Awards 2006.

Sous l'apparence d'un bâtiment fonctionnel se cache le premier écobâtiment du genre en Région wallonne ouvert au tourisme. Un bâtiment basse énergie ouvert au public est l'axe directeur. L'épuration des eaux, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et le monitoring du bâtiment sont les axes secondaires du projet. Parmi les possibles développements futurs de ce centre de location de vacances, dans un cadre naturel et de qualité, figurent une installation de chauffage solaire, une piscine naturelle et un centre d'écotourisme pour une initiation à la maison durable.

Un bâtiment fonctionnel
Novembre 2001, Nathaly et Eric LAITAT-PEREAUX achètent un bâtiment de ferme à l’abandon et en ruine. Ce bâtiment de ferme date de 1751. Il est repris au catalogue du Patrimoine de Belgique à Chisogne (6680 Sainte-Ode).
Le bâtiment réalisé est un bâtiment fonctionnel, de 300 m2 habitable, bien isolé, confortable, sain d'utilisation et d'entretien facile, bien intégré dans son milieu.

Un ecobâtiment
Un habitat écologique et économique en énergie, c'est possible! Les auteurs du projet partagent leurs préoccupations environnementales avec leurs hôtes et introduisent l'écoconception dans des locations de vacances.
En juillet 2002 débute le projet de réhabilitation lourde en gîtes ruraux dans le respect le plus strict de l'environnement local. Depuis juillet 2003, trois gîtes ruraux sont ouverts au public, sous le nom de ‘Energite’ (http://www.energite.be).

Un bâtiment basse énergie ouvert au public
Energîte souligne la préoccupation des maîtres de l'ouvrage pour les économies d’énergie dans le secteur de la construction. Non seulement en tant que gestionnaire de l’immeuble, mais aussi pour montrer que l’écoconception de l'habitat est à la portée de tout candidat constructeur. Le bâtiment a abrité plus de 800 nuitées depuis son ouverture.

L'épuration des eaux met en oeuvre une lagune.

L'accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite a été prise en compte et reconnue par GAMAH : plain-pied, portes à larges empattements (110 cm) salles de bain avec baignoire abaissée et rampe d'accès, douche, WC et literie adaptés. Ce gîte est adapté aux pmr accompagnés.

Le monitoring du bâtiment donne l’empreinte écologique. Un système de mesure automatique enregistre tous les paramètres pour que les hôtes voient leur empreinte écologique.

Les développements futurs?
Chauffage solaire?
Energite est un bâtiment à ‘basse énergie’ avec des éléments de maison bioclimatique. A terme, Energite pourrait devenir un bâtiment à ‘zéro énergie’ fossile. Le niveau d'isolation théorique est de K25. Une consommation de mazout de chauffage inférieure à 6 l/m2 pose toutefois aux propriétaires la question de la pertinence de l'installation d'un système de chauffage utilisant des panneaux solaires, telle qu'initialement prévue.

Piscine naturelle
Une piscine naturelle, c’est un must pour un centre de vacances. Energite est un centre de vacances pour se ressourcer dans un cadre naturel et de qualité. Le domaine est entouré d'un hectare de parc pour la biodiversité, essences indigènes, pré de fauche, bordé d'un petit ruisseau, plus de 2.000 plantations, verger de cultivars anciens pour les fruits de saison, plein air, jeu, foot, basket, balançoires, ping-pong, promenades à pied, en vélo ou à ski, 300 km de promenades balisées au départ des gîtes, et bientôt une piscine naturelle utilisant les eaux de toit.

Un centre d’écotourisme et d’initiation à la maison durable.
Construire-malin est à la porté de tous. L’habitation individuelle est un projet de vie. D’importantes décisions sont prises sur des bases biaisées, faute d’informations claires et complètes, de propositions et de solutions techniques accessibles, de contacts appropriés et d’une analyse globale du projet de construction. Sensibiliser à l’écoconception et à l’écoconstruction et initier à la maison durable, dans un cadre de détente et de vacances, c’est un nouvel axe d’accueil à Energite.

Vivez quelques jours dans un écohabitat, passez un séjour à http://www.energite.be. Trouvez les détails techniques de la réalisation sur http://www.construire-malin.be

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003