Edition 2010

Facebook, Linkedin, Flickr,… Apprendre à gérer son identité numérique au service de son association



Nous disposons tous d’une identité numérique et d’une réputation en ligne, que nous le souhaitions ou pas. Alors, pourquoi ne pas apprendre à la gérer et à la mettre au service des causes ou projets que nous défendons?


Au sommaire de l'atelier:

* Les différents types d’identité
* Les éléments constitutifs de l’identité numérique
* Identité et réputation en ligne
* Les traces ou l’ombre numérique
* Transparence, vérité et authenticité
* Vie privée et vie professionnelle
* Les questions éthiques que soulève l’identité numérique
* Comment faire quand on cumule des activités ou passions assez différentes, voire à priori antinomiques ?
* Connaître les spécificités des différents médias sociaux
* Phaser son entrée sur les médias sociaux – les principales étapes
* L’art de la conversation
* Quels réseaux utiliser ? Que penser des Twitter ?
* Créer de la porosité entre différents médias et réseaux
* Gérer son identité au quotidien – comment faire ?
* Les systèmes d’agrégation d’identité
* Quid en cas d’information négative ?
* Les outils pour monitorer sa réputation

Intervenants

Eric Delcroix : Touche à tout de la communication Print et Web, fondateur et consultant d’Ed Productions et d’Ed Formations, Eric Delcroix est aussi à l’origine des rencontres Blog en nord. Son blog les z’ed est dans les 100 premiers selon certains classements. Il est également l’auteur des livres Fracebook et Flickr dans la collection On s’y retrouve (Pearson). Enfin, il est maitre de conférence associé à l’Université de Lille3 où il est responsable du Master Pro Idemm.

Lionel Damm : Consultant chez SimaWay, Lionel Damm explore les pistes du web 2.0 pour adapter ces nouveaux concepts aux stratégies web. Depuis plusieurs années, il travaille sur les communautés en ligne et sur les réseaux de personnes au travers des MMORPG, des blogs et des réseaux sociaux. Bloggeur, il intervient sur Marketing On The Beach sur les thématiques e-marketing et nouveaux usages. Il est également chargé de cours à l’Université de Lille 2.

Damien Colmant: Coach et formateur chez Extend Coaching, Damien Colmant accompagne des organisations sur les sujets du leadership et du Web 2.0. Il utilise activement les réseaux sociaux dans le cadre de ses activités et anime différentes communautés en ligne. Damien tient un blog sur les thèmes du leadership et des réseaux en ligne. Il anime des formations sur l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte de développement d'activités professionnelles et de recherche d'emploi.

Christophe Hendrick : Chargé de mission Technofutur TIC, consultant en stratégie et marketing Internet spécialisé dans l’accompagnement de projets Internet innovants. Actif depuis 7 années dans marketing Internet dont plusieurs passées dans la consultance pour grands comptes.

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003