Edition 2007

François Lamotte



Shoob.com


François Lamotte
François Lamotte travaille dans l'univers Internet depuis 1995. Actuellement, il travaille dans l'équipe R&D de Selligent, un éditeur logiciel CRM* dédié à gérer les relations d'une entreprise ou une organisation avec son écosystème (ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs, ... ).

Féru d'Internet depuis son essor public au début des années 90, sa formation d'architecte l'a porté à se spécialiser sur la structure de sites web et particulièrement sur les applications collaboratives. Fanatique du tournant participatif de l'évolution du web, il a collaboré à son évangélisation en organisant, en 2005, une 1re conférence belge sur le blogging professionnel. Il a accompagné plusieurs entreprises dans la mise en route d'outils collaboratifs internes (blogs, wikis, ...).

François Lamotte blogue sur www.shoob.com et tient avec quelques comparses un podcast : www.podcafe.be.

* CRM (customer relationship management)

La métamorphose des services web

La métamorphose des services web ouvre de nouveaux modes de fonctionnements pour les communautés en ligne. La diffusion d'information ne connait presque plus de limite. Et tout émetteur perd une part de contrôle sur la forme et le fond de son message. L'information est remixée. Ces changements sont accessibles à tous. Il est donc nécessaire de comprendre les nouvelles dynamiques qui conduisent les règles du jeu pour réussir une communication dans les médias sociaux.

Connecté en ligne, la puissance de vos pairs (amis, famille, ...) , le "peer to peer", est le principal filtre pour diffuser/recevoir des messages. Vous n'êtes plus un consommateur passif, vous participez. Vous êtes influencés mais vous répercutez aussi autour de vous. Et le bouche à oreille est devenu l'un des vecteurs d'influence les plus puissants. C'est pour cette raison qu'il faut d'abord écouter votre communauté avant de vouloir lui diffuser "votre" message.

Quelques références pour préparer les Rewics :
  • Le pinko marketing qui définit les
    bases de nouvelles façon de "marketer" ses messages
  • Le livre All marketers are liars où le message principal est de comprendre que toute organisation peut désormais facilement raconter "son histoire" à sa communauté ... mais en respectant certaines règles

Coordonnées

François Lamotte
Sites web : www.shoob.com - www.podcafe.be.

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