Edition 2007

François Louon



Agent de développement local, Administration communale de Comblain-au-Pont


Licencié en Information et Communication, François Louon est engagé comme agent de développement local de la commune de Comblain-au-Pont en octobre 2005. Il quitte alors sa fonction de formateur à l’éducation aux médias au sein de l’asbl Centre Audiovisuel Liège.

Son expérience et ses compétences en matière de communication nourrissent son approche de deux dimensions importantes du développement local : l’attractivité et l’image du territoire d’une part ; l’information et la participation des partenaires locaux d’autre part.

Cette double réflexion s’inscrit pleinement dans la continuité du travail mené depuis plus de quinze ans par la commune de Comblain-au-Pont dans le cadre de sa politique de développement rural. La communication "avec et entre" les citoyens est au cœur du processus participatif permettant de dessiner les grands projets de développement de la commune dans plusieurs domaines de la vie locale.

Quels outils développer pour informer et sensibiliser les citoyens aux principales problématiques de la vie locale ? Quels outils développer pour inviter les citoyens à s’exprimer ? Comment susciter l’interactivité ? Et enfin, comment mettre ces moyens de communication au service de projets concrets ?

Ces questions sont à la base du projet de rénovation du site communal de Comblain-au-Pont, initié à l’occasion de la campagne de lancement de la seconde opération de développement rural fin 2005.

Profitant de l’opportunité qui lui était offerte par l’appel à projet Citoyen d’Internet 2005, l’administration communale de Comblain-au-Pont
a donc proposé la création d’un nouveau site communal, de type portail. Conçu de manière dynamique et collaborative, le site www.comblainaupont.be a été développé dans le cadre d’un marché de service par l’Agence Ribs, sur la base du CMS open source SPIP.

L’objectif principal de ce nouveau site est de proposer un outil de partage d’informations au service des partenaires locaux et de la population. En associant directement plusieurs acteurs locaux (associatifs, culturels, touristiques, économiques) à l’édition de contenus, le nouveau site offre la possibilité de mutualiser l’information à destination des différents publics cibles (population locale, visiteurs, touristes, entreprises, etc.). En outre, ce principe de collaboration décentralisée constitue en soi un outil au service d’une dynamique participative où chaque intervenant devient partenaire du projet.

L’outil de création de "blogs citoyens" est quant à lui, trop peu exploité. D’un usage confidentiel, il nécessiterait d’être valorisé dans le cadre d’animations spécifiques, ciblées, par exemple à l’attention du Conseil communal des enfants, de la Maison des Jeunes, des écoles, ou encore des futurs groupes de travail de l’opération de développement rural.

C’est tout l’enjeu social et humain qui se pose ici. Proposer des outils et des structures ne suffit pas, encore faut-il les animer...

Coordonnées

François Louon
Agence de Développement Local
Administration communale de Comblain-au-Pont
Place Leblanc, 13 - 4170 Comblain-au-Pont (Belgique)
Tél. +32 (0)4 369 99 81
Fax +32 (0)4 369 99 92
E-mail : francois.louon@publilink.be
Site : www.comblainaupont.be

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003