Edition 2007

Georgy Baudart



Animateur-formateur, Barricade, Liège (Belgique)


Électricien et frigoriste de formation, je suis actif dans la communauté du logiciel libre depuis la fin de l'année 2001, date qui correspond à mon engagement comme technicien-informaticien à la Faculté de Physique nucléaire de l'Université de Liège dans le cadre d'un projet d'Archéométrie financé par la Communauté Française. J'ai découvert le
système d'exploitation Linux à l'occasion de cette activité, car la conception de tous les outils électroniques et mécaniques jusqu'au montage des images prises par caméra infra-rouge sont effectués exclusivement via des logiciels libres.

A cette époque, je découvre également l'asbl Barricade, située dans le quartier Pierreuse à Liège, au sein de laquelle je suis amené à m'occuper en tant que bénévole avec Philippe Tombal et Nicolas Pieret du bon fonctionnement de l'ordinateur de l'association, de la conception d'un site Web et de satisfaire les demandes spécifiques des utilisateurs.

Très vite, nous avons remarqué que les logiciels propriétaires utilisés par l'asbl n'étaient pas suffisamment adaptés (ni adaptables) aux besoins de l'asbl. Nous avons alors cherché un outil alternatif, à la fois performant, sécurisé, sans dépendances vis-à-vis des concepteurs, modifiable à souhait et "durable". Nous avons opté pour les logiciels libres qui remplissent parfaitement les conditions souhaitées. En outre, la philosophie de la communauté du libre correspondait parfaitement à la mentalité de travail de l'association.

Nous avons décidé, à cette occasion, de former un groupe informatique au sein de l'asbl Barricade que nous avons nommé Bawet (Barricade Altenative Engeneering Team) pour promouvoir GNU/Linux, organiser des install-party et donner quelques formations de base aux habitants du quartier Pierreuse. La demande de formation étant grandissante dans le quartier, le groupe a décidé de construire un cyber-centre dans les locaux de Barricade avec des ordinateurs de récupération sous logiciels libres. Quelque temps plus tard, Bawet s'est inscrit en tant qu'opérateur PMTIC avec un co-financement du Fonds Social Européen (FSE).

En janvier 2004 , je suis engagé comme formateur-animateur informatique à l'asbl Barricade, en tant que responsable des formations FSE qui se déroulent désormais exclusivement sous logiciels libres.

A partir de cette époque, le groupe Bawet milite activement contre les brevets logiciels, n'hésite pas à interpeller plusieurs fois les élus européens à propos des dangers de la proposition de loi européenne sur les brevets. Bawet s'engage également de plus en plus vers une activité d'aide informatique à destination d'autres ASBL. Sa coopération avec d'autres groupes d'utilisateurs de Linux s'amplifie et il devient une référence en matière de conseil et installation de logiciels libres.

En juin 2006, Philippe Tombal et moi créons l'asbl Bawetic dont le but social principal est la promotion des logiciels libres dans le secteur du non-marchand et dans les écoles. L'association assure des formations qualificatives, développe des outils informatiques spécifiques à destination du secteur non-marchand, développe des outils pour l'élaboration de logiciels pédagogiques et installe des logiciels libres en partenariat avec les asbl dans le but de leur assurer une autonomie informatique complète.

L'asbl Barricade s'est inscrite dans le projet EPN. Elle a pris en charge l'installation d'un 2e cyber-centre dans le quartier Pierreuse en octobre 2006. Ce cyber-centre comprend 6 ordinateurs avec la particularité unique de tourner sous logiciels libres.

Barricade

Née au coeur du quartier de Pierreuse au centre de Liège il y a 10 ans, l'ASBL Barricade se définit comme un carrefour de développement de l’action collective citoyenne alternative.

De nombreux projets y sont menés - une multitude d’activités ponctuelles politico-socio-culturelles (PoliSoCul), la librairie Entre-Temps, le cybercentre, Bawet, les cafés féministes, le GAC (Groupement d’Achats Communs), les ateliers d’écriture, Basta et son groupe vocal... par ceux qui y sont accueillis - Rumelin et sa formation de conteurs, l’APED, le FIAN, les
écrivains publics,... par son implication et sa participation dans des projets portés dans les différents réseaux dont Barricade est un pôle stimulant - la coordination d’Autres Mondes, la Coordination liégeoise marche mondiale
des femmes
,
la Guilde du commerce équitable, Les Tournières, la plate-forme Stop chasse aux chômeurs, le CRACPE, la FERulg,...

Barricade vit par les femmes et les hommes qui s’y engagent, nous et vous, nous tous qui voulons résister au "silence des pantoufles" et qui cherchons à rester les acteurs de notre monde.

Coordonnées

Georgy Baudart

Barricade ASBL
Rue Pierreuse, 19-21 - 4000 Liège (Belgique)
Tél. +32 (0)4 222 06 22
E-mail : barricade@skynet.be
Site web : www.baricade.be

Asbl Bawetic
Rue Pierreuse, 50 - 4000 Liège (Belgique)
Tél. +32 (0)4 250 63 69
Email : georgy@bawetic.be
Site web : www.bawet.org

EPN
Rue Pierreuse, 50 - 4000 Liège (Belgique)

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003