Edition 2007

Innovation sociale et révolution e-artistique



Comment promouvoir les artistes en ligne ?


Mélanie Chamaah travaille dans la robotique pour la société Kysoh en tant que consultante TIC.

Il existe des plateformes en ligne qui offrent aux artistes des outils gratuits (liens, galeries d’images, blogs…) pour présenter leurs travaux. Ils peuvent également profiter des weblog collaboratifs qui leurs sont dédiés. Il s’agit de leur ouvrir des plateformes qui leur permettent de s’exprimer, de parler de leurs œuvres et d’eux-mêmes. Pour créer des liens avec d’autres artistes et être en contact avec le public, ils peuvent faire partie de communautés comme « myspace » « deviant art ». Enfin, ils ont recours à des outils comme les newsletters et l’e-mail. J’ai, pour ma part, inventé un nouveau métier sur internet : « l’unimedienne ». Il s’agit d’une sorte de chef de projet, de médiateur qui coordonne toutes les compétences artistiques présentes sur la toile. C’est vraiment utiliser internet comme support artistique et arriver à créer une navigation particulière pour l’internaute.

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003