Edition 2007

Innovation sociale et révolution e-artistique



Comment développer les pratiques culturelles et artistiques chez les jeunes via internet ?


Historienne d’art de formation, Nathalie Caclard s’intéresse tout particulièrement au développement des pratiques culturelles et artistiques chez les jeunes. Dans le cadre des ateliers multimédias du CIDJ (un des premier EPM à mettre en place des

On a mis en place plusieurs ateliers pour les jeunes en partant toujours de leur centre d’intérêt comme les mangas, les jeux vidéo… Plutôt que de les laisser dans un rôle passif, on a privilégié l’interactivité. Par exemple, on a travaillé avec eux à la création d’un jeu vidéo. Nous collaborons également avec des écoles : les élèves ont réalisé une visite de la Tour Eiffel qui a débouché sur la rédaction d’articles diffusés sur un blog. Ils nous arrive aussi de préparer des expos et donc d’effectuer un travail en amont. On observe donc un « va et vient entre virtuel et réel ». Mais la culture n’est qu’une branche de notre portail. C’est un prétexte pour les accrocher mais derrière la culture, la véritable préoccupation des jeunes concerne l’emploi et la formation professionnelle. Nous y avons adapté l’offre de nos ateliers en ligne. Le réseau Point Cyb pour lequel je travaille (sans rapport avec des cyber cafés), compte en effet 52 lieux d’accès à internet dans Paris et sa région. Il existe depuis 2001

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