Edition 2011

Intervenants 2011



Retrouvez sur cette page la liste provisoire et donc non exhaustive des intervenants de l'édition 2011 (déjà plus de 60 intervenants confirmés). Si vous désirez vous-même prendre la parole, faites-le nous savoir. Nous vous intégrerons dans le programme.


Intervenants 2011
Adrien Rami est un passionné du libre et membre actif de la communauté Ubuntu et d'autres solutions "Open Source". Il cherche avant tout à vulgariser les logiciels libres et leurs utilisations courantes dans la vie quotidienne.

Alexandre Lemaire : Ingénieur civil et bibliothécaire de formation, il a dirigé pendant plusieurs années une bibliothèque publique avant de rejoindre le Service de la Lecture publique au Ministère de la Communauté française. Il y est responsable de la cellule Technologies de l’information et de la communication où il œuvre notamment à une intégration harmonieuse du Web 2.0 au sein du projet de portail des catalogues collectifs de bibliothèques publiques, Samarcande.

Amélie Broutin, responsable Jimdo France vous présente ce CMS gratuit qui a déjà séduit plus de 3,5 millions d'utilisateurs dans le monde et que les EPN de Wallonie ont également choisi pour leur propre présence internet.

Anathalie Thiry-Mukundwa, freelance analyste informatique, créatrice PACTech (Société de consultance IT) et manager d'ACCORTise Business Center & Coworking à Eghezée.

Anne Desemberg, responsable du Service presse et communication de la commune de Braine-l’Alleud

Arnaud Yonnet: président de la Maison du Libre de Brest

Benjamin Nizet, Partners in Learning (Education) Manager, Microsoft.

Bernard Strainchamps : Animateur durant six ans du site Mauvais genres dédié au roman policier et à la science-fiction qui a fédéré sur le net les initiatives de tous les acteurs, Bernard Strainchamps a décidé de quitter le monde des bibliothèques en mars 2007 pour créer Bibliosurf.com librairie en ligne sur laquelle il expérimente différentes formes de médiations...

Bruno Schroder, National Technology Officer, Microsoft

Bruno Louis Séguin (F), conseil en gestion de l’information et de la documentation. Administre un nouvel espace de coworking à Dijon.

Carole Merlot, EPN de la Bibliothèque de l’Université du Travail

Caroline Laurent : Coordinatrice pédagogique du CERTNEF - Centre Européen de Ressources & Technologies Nouvelles pour l'Education & la Formation

Catherine Genaux : Maitre de stage pratique à la HEPH Condorcet

Cédric Tumelaire, Echevin de l'Enseignement, Nouvelles Technologies et Jumelages à la Ville de Waterloo.

Claude Virlogeux : Journaliste - ARTESI Ile-de-France

Clément Apap de Sens Critique. Créé par les co-fondateurs de Gamekult, Clément Apap et Kevin Kuipers ainsi que Guillaume Boutin, Senscritique est un projet ambitieux ayant pour principal but de laisser les internautes s’exprimer en déposant des critiques et notations sur des films, jeux vidéo, séries télévisées, livres, BD et prochainement albums de musique. Lancé en béta en mars dernier, le site rassemble déjà plus de 2 000 membres béta-testeurs dont un pourcentage non négligeable de geeks amoureux de la critique qu’elle soit facile, sarcastique, littéraire et même parfois complètement vaseuse.

Cyrille Largillier , professeur des écoles et directeur d’une petite école de 5 classes en Seine et Marne. Actif dans divers projets libres et plus principalement dans Framasoft via le projet "FramaDVD Ecole".

Damien Colmant: Coach et formateur chez Extend Coaching, Damien Colmant accompagne des organisations sur les sujets du leadership et du Web 2.0. Il utilise activement les réseaux sociaux dans le cadre de ses activités et anime différentes communautés en ligne. Damien tient un blog sur les thèmes du leadership et des réseaux en ligne. Il anime des formations sur l'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte de développement d'activités professionnelles et de recherche d'emploi.

David Buchet, webmaster de Natagora

Edouard Vercruysse, conseiller à l'UVCW.

Emmanuel Gunther, enseignant les mathémathiques au collège et au lycée, il expérimente, avec ses élèves de 11 à 16 ans, diverses approches des TICE, dont entre autres l'utilisation en classe de Twitter.

Eric Blanchart : Chargé de mission EPN de Wallonie, formateur et coordinateur de la Semaine Numérique, Technofutur TIC

Eric Delcroix : Touche à tout de la communication Print et Web, fondateur et consultant d’Ed Productions et d’Ed Formations, Eric Delcroix est aussi à l’origine des rencontres Blog en nord. Son blog les z’ed est dans les 100 premiers selon certains classements. Il est également l’auteur des livres Fracebook et Flickr dans la collection On s’y retrouve (Pearson). Enfin, il est maitre de conférence associé à l’Université de Lille3 où il est responsable du Master Pro Idemm.

Fabienne Goudmant, EPN de la Bibliothèque communale de Mons

Fabrice Dantinne : Consultant en Intégration de CMS open source - Ancien directeur informatique d'une asbl bruxelloise (gestion informatique des logements sociaux). Formateur à Technofutur Tic : utilisation et administration des CMS open source Joomla, Mambo et Spip. Gérant et fondateur de la société Clef2web sprl. Créateur du blog cms-mambo.hautetfort.com spécialisé dans les cms open source Mambo et Joomla.

Florence Manente, blogueuse & social media editor chez Sheepstudio, social media consultante freelance.

Franck Moinil : Coordinateur de projets NTIC à l'UCP - Mouvement social des Ainés pour le projet des EPN "Cyberseniors".

François Meuleman : Consultant RH - Formé à l'Ecole Polytechnique, à Solvay et à la faculté de psycholgie sociale et industrielle, ce formateur s'est spécialisé dans l'approche croisée. Rapprocher les sciences dites exactes et les sciences humaines pour créer des outils efficaces de gestion et d'intervention. Pendant plus de 10 ans, il a collaboré avec les plus grands groupes de consultance : CADIC-Gombert (Paris), Eurogroup (Paris/Liège), Deloitte & Touche (Diegem) et Arthur Andersen (Bruxelles). C'est à présent aux PME et aux secteurs non marchands qu'il apporte son expertise de conseil et de formation.

Françoise Baré, journaliste RTBF

Frédéric Leon : Animateur de projets dans le domaine des TIC, coordinateur d'un groupe de travail autour des cartes ouvertes sur le pays De Brest - Service Internet et expression multimédia, Ville de Brest

Gabriel Maurisson, directeur associé de Vodeclic.

Gérard Valenduc, codirecteur du Centre de recherche Travail & Technologies à la FTU, professeur invité à l'UCL et aux FUNDP

Ghislain Dominé: Enseignant d'histoire et de géographie au collège Emile Zola de Wattrelos (dans le Nord de la France). Depuis plus d'un an, je conduis une expérience pédagogique appelée "La classe en réseau". Collaboration et TIC sont les maitres mots de ce dispositif dans lequel les élèves acquièrent autonomie et esprit d'équipe. Je participe, par ailleurs, en tant qu'auteur, à l'expérience du livrescolaire.fr, une maison d'édition éditant des manuels scolaires numériques en creative commons.

Guillaume Boutin de Sens Critique. Créé par les co-fondateurs de Gamekult, Clément Apap et Kevin Kuipers ainsi que Guillaume Boutin, Senscritique est un projet ambitieux ayant pour principal but de laisser les internautes s’exprimer en déposant des critiques et notations sur des films, jeux vidéo, séries télévisées, livres, BD et prochainement albums de musique. Lancé en béta en mars dernier, le site rassemble déjà plus de 2 000 membres béta-testeurs dont un pourcentage non négligeable de geeks amoureux de la critique qu’elle soit facile, sarcastique, littéraire et même parfois complètement vaseuse.

Jacques Besonhé, Defilangues

Jacques Urbanska : Issu du monde des arts du spectacle (Conservatoire Royal de Liège), Jacques Urbanska approche les arts plastiques au début des années 2000 en mettant en scène des événements pluridisciplinaires où se croisent plusieurs centaines d'artistes de tous horizons. Il a également travaillé comme metteur en scène, chargé de projets et pédagogue dans différentes institutions publiques et privées. Après un master en arts du spectacle à l'Université Libre de Bruxelles, il s’orientent plus clairement vers la performance et le multimédias. Depuis 2008, plusieurs de ses projets ont été soutenus la Communauté Française de Belgique, cellule arts numériques. Il a écrit pour différentes revues, a crée mi 2009 le laboratoire de veille www.arts-numeriques.info et est responsable de la veille sur le portail Digitalarti.

Jasna Cattonar, créatrice de bijoux, blogueuse.

Jean-François CAUCHE, OLPC-France

Jean-Luc Synave : Consultant TIC, Directeur Simaway, Partenaire-fondateur d’On Prend Un Café, chargé de cours universitaire (France), chroniqueur de livres, concepteur de plateformes 2.0.

Jean-Yves Huwart, Founder and CEO at Entreprise Globale.

Judith Jassogne : Expert en Communication Multimédia, Easi-Wal

Julie Bailleul : Coordinatrice Réseau et Projets, Association Nord Internet Solidaire (ANIS) à Roubaix, organisatrice des ROUMICS.

Julie Charles, Chef de bureau – Service des Nouvelles Technologies à l’Administration communale de Waterloo

Julien Llanas : Chargé de mission au rectorat de Créteil. Responsable du suivi et du développement des pratiques pédagogiques intégrant les technologies du jeu vidéo et de la 3D.

Joachim Lepastier : Cinéphile depuis l'adolescence, j'ai entamé des études d'architecture avec l'envie de mieux connaître et interroger l'espace et la ville. Je suis diplômé en 1999, à la suite d'un travail collectif portant sur le boulevard périphérique à Paris, et ses possibilités de transformation. Je travaille quelque temps dans des bureaux d'architecture, mais le démon du cinéma et de l'écriture me reprennent. Après avoir écrit plusieurs scénarios en amateur, je parviens à intégrer la Fémis. Là-bas, j'écris encore des scénarios et surtout je consolide mon envie de parler du cinéma et d'en faire un moyen privilégié de connaissance et d'investigation. Après mon diplôme en 2004, je réalise en 2005 plusieurs courts-métrages documentaires à nouveau sur le boulevard périphérique, en révélant la dimension cinématographique de ce territoire mal-aimé. En 2006, je signe deux autres courts-métrages en collaboration avec des photographes de l'agence VU' (pour des portraits parisiens). Puis je continue à écrire de la fiction, mais qui a toujours du mal à passer du papier à l'écran. J'écris aussi ponctuellement pour des agences d'architectures (rédactions de textes pour des bocks ou des concours). En 2007, stimulé par la lecture de nombreux blogs sur le cinéma, je décide d'ouvrir le mien dans le but de partager ma propre cinéphilie et en découvrant progressivement les disponibilités d'internet (collages, liens, échanges, mises à dispositions d'extraits). Au fur et à mesure des rencontres et invitations, je tisse des liens dans le réseau cinéphile et le milieu de la critique professionnelle. C'est au moment où se constitue une nouvelle équipe des Cahiers du Cinéma que j'intègre la rédaction de la revue en novembre 2009.

Joan Roels, journaliste free-lance

Jocelyne Philippekin : Centre de Ressource de la Maison du Spectacle la Bellone

Julien Brasseur, Voice Agency, anciennement Editor, Editions Dupuis et Communication office , CIRE

Karim Olabi, Oxfam Solidarité

Laure Van Hoecke, Coördinator, LINC vzw

Laurence Delaye: Responsable de l'Espace Multimédia de la Bibliothèque Principale de la ville de Mons

Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle. Depuis près de deux ans, elle utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique.

Laurence Verriest, Community Affairs, Microsoft.

Laurent Grumiaux, directeur commercial de Fishing Cactus Fishing Cactus (Mons)

Letizia Gosselin. Bachelière en publicité et en infographie, actuellement graphiste freelance et en formation Communicante Web à TechnofuturTic afin de se lancer dans le community managing. Fait partie de la blogosphère belge avec un blog mode "Le blog de Letilor" depuis 3ans.

Leo Sclapari, responsable de l’agence de développement local d’Aiseau, Presle, Président de SACE - Couveuse d'entreprises, administrateur délégué chez SINAP Services, co-organisateur du Salon de l'Emploi et de la Création d'Activités.

Lorent Corbeel : Rédacteur en chef de la revue Indications et animateur du prix Indications, il coordonne les activités de critique littéraire de l'asbl Indications, organisation de jeunesse reconnue par la Communauté française dont l’objectif est d’éveiller l’esprit critique des jeunes et de les sensibiliser par la pratique aux différents langages artistiques. Indications édite une série de publications et organise des animations en milieu scolaire et associatif.

Louise Maton, Conseillère Web & Community Manager, Technofutur TIC

Luana Dimmajo : CFWB

Marcel Lebrun, professeur à l’Université Catholique de Louvain

Marie Van Humbeeck, Community manager, rédactrice web, auteure et comédienne.

Marie-Hélène Féron chargée à ARTESI Ile-de-France de la coordination et de l'animation des réseaux territoriaux de l'accès public à Internet.

Martin Cantor, Project Director, Making IT Personal: Joining the DOTs project

Mateusz Kukulka, blogueur professionnel, community manager, agitateur numérique et passionné du web (http://twitter.com/mateusz).

Mélanie Chamaah : Vieille routière du web, elle a participé à beaucoup de projets en Belgique depuis 1998. Elle a trois casquettes sur le net: chef de projet internet et e-commerce, consultante e-business (Rentic), animatrice de communautés depuis 2000. C'est donc tout naturellement qu'on la contacte en tant que consultante des médias sociaux.

Monique Brunel, spécialisée en accessibilité (directives WCAG, label AnySurfer et AccessiWeb), standards (spécifications XHTML et CSS du W3C), qualité des services en ligne (Opquast).

Muriel Durant, du Service Promotion Santé de la Mutualité Socialiste-Solidaris

Nadège Bastiaenen: Project manager, Child Focus, Research & Prevention

Nathalie Caclard : Chargée de mission du réseau Point Cyb, Nathalie Caclard anime et coordonne 50 lieux d'accès à Internet dans Paris et sa région. Auparavant, elle a travaillé à la mise en œuvre d'actions de communication dans le secteur culturel, notamment dans l'audiovisuel en initiant la création d'un festival de films numériques. Historienne de l'art de formation, elle s'intéresse tout particulièrement à développer les pratiques culturelles et artistiques chez les jeunes. C'est pourquoi elle développe de nombreux projets autour de l'écriture dans le cadre des ateliers multimédias du CIDJ (qui a été l'un des premiers Espaces Publics Numériques français à mettre en place des ateliers de découverte du blog). Formatrice à Technofutur, elle enseigne également dans les Universités d’Evry, Cergy et Marne-la-Vallée les usages, outils et méthodes de la culture numérique.

Nathalie Kother : Directrice Ideji – Citizenjobs.be

Noémie Couillard, diplômée de l’Ecole du Louvre, avec une mémoire consacré à « Présence muséale dans le web social : enjeux, pratiques et effets. »

Olivier Alfieri : conseiller en gestion de compétences (GEPC) et formation TIC, à Technofutur TIC. Chargé du projet Competic et de la plateforme Métiers du Web. Universitaire de formation, Intégrateur de TICE au sein des apprentissages scolaires et pratiques pédagogiques . Administrateur de l'asbl et du projet Educ-Action. Il participa pendant 4 ans, en tant qu’administrateur, à l’organisation et à la gestion du projet Enseignons.be.

Olivier De Doncker est Consultant au sein du groupe Cronos et travaille actuellement pour le
Parlement européen. Il a été auparavant journaliste au quotidien La Libre Belgique ainsi que
pour plusieurs magazines spécialisés (Inside Digital Media, Media Marketing, Smart Business...).
Par le passé, il a également été PR Manager pour l'agence Emakina et de nombreuses
autres startups du secteur technologique.

Olivier Loncin, Independent Information Technology and Services Professional, spécialiste du CloudComputing, des Google Apps.

Olivier Mortehan, SocialWare

Olivier Snickers, Webmaster du projet CommunesPlone.

Olivier Walbecq : Diplômé d'un master en Génie Logiciel et Intelligence Artificielle à l'Université des Sciences et Technologies de Lille, il fonde en 1993 avec deux associés la société multimédia Archimed. Devenue aujourd’hui un groupe spécialisé dans la gestion et la diffusion de la connaissance, la société Archimed compte 135 collaborateurs répartis en France sur quatre sites (Lille, Paris, Lyon et Grenoble) et au Maghreb à Tunis. Olivier Walbecq a durant 10 années dirigé l'équipe de recherche et développement d’Archimed. Il prend la fonction de Directeur Général en 2003 afin de mener la diversification de l'entreprise et sa structuration en filiales. En 2009, il prend la Direction de Libfly.com, un réseau social dédié aux lecteurs et à la diffusion de contenus et de services pour les professionnels du livre.

Pascal Alberty, Tesial.

Pascal Poty : Juriste expert en droit des télécommunications et mobile-business à l'Agence Wallonne des Télécommunications en charge du Pôle Veille Technologique et Juridique.

Pascale GODIN, Attachée à la Direction générale Contrôle et médiation du Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Philippe Allard : Journaliste, consultant en usages de l'Internet, il a été chargé de la structure et du contenu (web content manager) du site web communal d'Ixelles (2002-2005) avant d'étudier, de mettre en place un nouveau site web pour la Ville de Bruxelles (2008) et d'assurer la gestion de la Cellule Web.

Philippe Courard, secrétaire d'Etat fédéral à l'Intégration sociale, en charge de la fracture numérique.

Philippe Rondas, responsable et animateur de l’EPN de Verviers

Pierre Lelong : coordinateur du Pôle Ressources & Diffusion de Technofutur TIC, initiateur de divers programmes de diffusion et accompagnement TIC : EPN, PME,… : Animateur de conférences, orateur, chargé de cours dans l'enseignement supérieur.

Périne Brotcorne, historienne et sociologue, est chargée de recherche à la Fondation Travail-Université (FTU). Elle participe à plusieurs projets de recherche sur les inégalités numériques et sur les aspects sociaux de la diffusion des TIC.

Ramon Suarez, Founder and Managing Partner chez BetaGroup Coworking, Organizer chez Startup Weekend Brussels, Consultant chez New Media Business & Marketing Solutions.

Roald Sieberath, Innovation, Entrepreneur, Startup specialist | MBA | Interim Manager.

Robert Viseur, assistant FPMs, guideur technologique, CETIC. Ingénieur civil de formation et assistant à la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs) dans le service d'Economie et de Management de l'Innovation, Robert Viseur participe notamment aux enseignements de marketing stratégique et innovation de la FPMs, dans le cadre du 3e cycle en Management de l'innovation. Ses recherches, conduites dans le cadre d'une thèse de doctorat, concernent notamment le thème de la co-création, ainsi que son application au logiciel Open Source. Robert Viseur est aussi guideur technologique pour le Centre d'Excellence en Technologies de l'Information et de la Communication (CETIC).

Sébastien Reinders , Conseiller Pédagogique TIC, Coordinateur du programme Pedagotic, Technofutur TIC.

Sophie Cox, community manager at Un bruit qui court

Stefan de Keiser, Founder & CEOA Alterjob

Stefan Platteau, coordinateur de Fobagra

Stéphane Bouchez : Consultant en stratégie Internet, Stratenet. Spécialisé en stratégies de communication sur Internet, et notamment en techniques de marketing alternatif. Formateur e-marketing, veille, guerilla marketing, etc. auprès de Technofutur TIC.

Stéphane Ochendzan, attaché au Service Public de Wallonie, DGO Action sociale, Santé et Pouvoirs locaux, Département de la Législation des Pouvoirs locaux et Prospective.

Susan Eaton, UK National Institute of Adult and Continuing Education

Sylvain Denis, enseignant et spécialiste IT, représentant et membres décideurs de l'association EducOO.org (http://www.educoo.org) en Belgique. Egalement représentant d'Ubuntu-be, de la FSFE (Free Software Foundation Europe), et enfin de Mozilla-belgium

Thomas Lemaigre, directeur Agence Alter.

Thomas Pinte: Directeur de clientèle - Responsable Commercial @ On Prend Un Café.

Valérie Kinzounza, journaliste chez Flair, blogueuse.

Vincent Genot, journaliste dans le groupe Roularta

Xavier Guyaux est enseignant et formateur. Il a enseigné ou enseigne tant en secondaire général, technique de transition, technique de qualification ou encore à des adultes de Promotion Sociale ou à des prisonniers. Il enseigne tant en « présentiel » qu'à distance. Il est aussi le modérateur de la liste « Profecobel » qui rassemble plus de 600 professeurs de sciences économiques.

Yana Breindl, doctorante au département des sciences de l’information et de la communication, de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULB. Yana prépare sa thèse de doctorat sur le thème du hacktivisme.

Yasmine Kasbi : Formatrice/Animatrice multimédia d'Espaces Publics Numériques spécialisée dans le Serious Game. Infographiste, Webmaster, Rédactrice Web.
[[

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003