Edition 2007

Jean-Luc Raymond



Consultant français en projets numériques citoyens, spécialiste des Espaces Publics Numériques, formateur et expert en innovation sociale via les Technologies de l'Information et de la Communication


Jean-Luc Raymond
Entrepreneur en France au sein d'une structure innovante de l'économie sociale, la SCOP Coopaname Créteil (Coopérative d’Activité et d’Emploi en Ile-de-France), spécialiste des EPN (France), Jean-Luc Raymond s’intéresse à l’appropriation citoyenne des nouvelles technologies (lutte contre l’exclusion numérique) et à l’innovation sociale via les TIC, par la mise en oeuvre de projets concrets associant les acteurs de terrain et les usagers, l’accompagnement de projets, la mise en réseau et la formation des personnes, une veille sectorielle active.

  • Références et missions

    Jean-Luc Raymond est l’un des spécialistes français du secteur de l’accès public à l’Internet. Animateur multimédia, responsable d’un Espace Public Numérique communal (au sein d’une médiathèque municipale) puis chargé de mission TIC de la ville du Plessis-Trévise (France) jusqu’en 2004, il a aussi travaillé à l’élaboration du Passeport pour l’Internet et le Multimédia au sein de la Mission interministérielle pour l’Accès Public à l’Internet (MAPI) dont il a fait partie de 2000 à 2002.

    Il a développé pendant plus d’un an et demi de 2005 à 2006 (pour feu l'entité mécénat de Microsoft France) un projet de solidarité numérique de formation d’animateurs multimédias en Espaces Publics Numériques à des ateliers d’appropriation du numérique pour des publics défavorisés dans des quartiers en Zone d’Education Prioritaire à Saint-Etienne et à Marseille.

    Il est également le créateur et le modérateur de la liste de discussion Espaces Publics Multimédias (plus de 2500 inscrits, la plus importante liste de discussion sur les EPN en Europe) et co-fondateur des Jeudis des Espaces Publics Numériques en Ile-de-France (réunions d’échange de compétence des acteurs de terrain des EPN).

    En 2002, il a collaboré à la correction du livre blanc sur les EPN Wallons, ouvrage rédigé par Philippe Allard et Pierre Lelong.

    Titulaire d’un master 2 en Management de l’Intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (Université de Marne-la-Vallée), il s’intéresse à l’appropriation des nouvelles technologies pour les populations précaires - fracture numérique (mémoire de fin d’études sur l’apprentissage de l’administration en ligne pour des populations fragilisées en France et Belgique).

    Il est chargé de cours à l’IUP Management des Services de l’Université de Marne-la-Vallée pour le Master 2 MITIC (Management de l’Intégration des Technologies de l’Information et de la Communication.

    Il conçoit et anime depuis plus de 5 ans des sessions de formation à l’appropriation citoyenne des Technologies de l’Information et de la Communication : création de blogs, veille documentaire via l’agrégation/syndication de contenu et taxonomie en ligne via les marqueurs sociaux, Web 2.0, cocréation…

    Il intervient notamment au centre de compétences TechnofuturTIC à Charleroi ( http://www.technofuturtic.be ) pour de la formation et pour la coanimation du centre de ressources des Espaces Publics Numériques wallons.

    Dès 2002, il a lancé plusieurs blogs en France consacrés à l’actualité des blogs, à l’écrit public, à la formation et à la solidarité numérique.

    Il gère aujourd’hui un blog de veille sur l’innovation, les tendances du multimédia et la citoyenneté sur Internet : blog.jeanlucraymond.net.

    Accessoirement, il appprécie la Belgique (et les Belges !), affectionne un genre musical particulier (passion) et intervient bénévolement dans un Espace Public Numérique à Paris pour des populations très défavorisées.

Coordonnées

Jean-Luc Raymond
E-mail : jeanluc.raymond@gmail.com
Blog : blog.jeanlucraymond.net

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003