Edition 2010

La création musicale sur Internet



Cet atelier donnera la parole à de jeunes artistes, belges et français, qui ont choisi Internet pour sʼexprimer, se faire connaître, se produire. Dans des styles musicaux différents. Avec des logiques économiques également extrêmement variées. La parole sera également donnée aux nouveaux intermédiaires de production musicale en ligne. Lʼobjectif est de montrer comment il est possible aujourdʼhui de jouer sa musique et se faire connaître autrement que par les canaux classiques.


A propos des projets des musiciens et projets musicaux

Aurore Di Cesare - Hano-ah, artiste AkaMusic
Après sa participation à plusieurs concours musicaux, Hano-ah obtient comme prix un enregistrement studio et enregistre sa première démo 3 titres. Quelque temps plus tard, un ami lui parle de la production communautaire via internet, un moyen parait il de concrétiser un projet musical grâce à un rassemblement de fans motivés à participer activement à la production d'un album musical. Hano-ah s'inscrit donc sur le site belge Akamusic.com, la démarche est gratuite, il lui suffit d'insérer ses 3 titres sur sa nouvelle page sur le site, ainsi que quelques photos et une explication sur son projet. Rapidement des visiteurs-auditeurs s'intéressent à sa musique, et une relation chaleureuse né à travers cette production communautaire. En 4 mois, 15000 euros sont réunis grâce à la participation de 250 personnes pour le projet musical d'Hano-ah, l'album "At the crack of dawn". 15 000 euros venant de citoyens ayant décidé de s'investir par des petites sommes (5 euros, 10 euros...) pour que ce projet voit le jour. En devenant producteur l'internaute touche également 40 pourcents des vente du cd de l'artiste soutenu. Très vite avec cet argent, Hano-ah passe en studio pour enregistrer son album 11 titres avec ses musiciens, album aujourd'hui commercialisé via le site Akamusic.com (Akashop) et disponible en version physique comme digitale. La production communautaire est avant tout une rencontre humaine très riche entre passionnés de musique, l'auditeur entre dans toutes les phases de création du projet que cela soit le choix des titres pour l'album, l'enregistrement studio, le choix des visuels pour la pochette. On se sent épaulé, soutenu par ce public d'internautes toujours prêt à aider l'artiste qu'il soutient à se faire connaitre. La production communautaire, certainement un avenir pour l'avenir du disque.

Domenico Curcio - Compositeur des temps modernes
Talentueux compositeur, Domenico Curcio est un pianiste à même de vous submerger d’images cinématographiques, de paysages colorés et d’émotions fortes à travers chacune de ses compositions. Ce qui caractérise la démarche artistique de ce créatif doué de raison est le lien unique qu’il établit avec son public par le biais de son site internet http://www.domenicocurcio.com et le téléchargement gratuit de son album Piano Solo sous licence Creative Commons.
Domenico Curcio a également imaginé une nouvelle conception du concert : le concert de piano à domicile! Offrez-lui le voyage et l’hospitalité, mettez-lui à disposition un piano, une connexion internet et il viendra vous offrir son concert Piano Solo tout en le retransmettant gratuitement sur son site internet. Il propose ainsi un concert unique tous les mois sur son site.

Frédéric Abecassis : Moodio.TV
Moodio.TV est une nouvelle plateforme web consacrée à la musique belge, sous toutes ses formes et toutes ses différences. La première particularité de Moodio.TV consiste à représenter tous les styles musicaux (hip-hop, jazz, rock, classique, électro, world et chanson) et à couvrir tout le territoire national.
En surfant sur www.moodio.tv, vous avez gratuitement accès à une web TV proposant aujourd'hui déjà plus de 500 reportages de qualité présentés sous différentes rubriques et gérés par deux rédactions (une francophone et une néerlandophone). Les caméras de Moodio.TV se faufilent là où la musique se conçoit, se vit et se partage.

Moodio.TV soutient aussi l'industrie musicale belge en mettant à sa disposition un ensemble de services ciblés et d'outils innovants. Ces outils et services sont appelés Web Tools et sont principalement basés sur une nouvelle génération de lecteur vidéo exportable permettant de vendre directement de la musique ou des tickets de concerts à partir des vidéos qui y sont présentées.
Les outils interactifs de Moodio.TV sont dédiés à la promotion et au développement des artistes sur le net. Ces outils permettent aux artistes, ou à leur ayant droit, de faire leur promotion à travers le web.
Privilègiant l’interactivité et voulant créer une réelle communauté autour de la musique belge, dès 2010, Moodio.TV va aussi permettre au public de participer à la réalisation de son contenu vidéo, notamment au moyen de concours et d'émissions interactives.
Constamment en évolution, Moodio.TV est en train de devenir LA référence pour toute personne intéressée de près ou de loin par la musique Belge.

Smoke Fish & Wants to Be
Smoke Fish est un groupe de rock brestois détonnant qui a pris l'initiative de diffuser leur album "Life Ain't Pink" sous licence Creative Commons permettant une libre diffusion de leur musique, tout média confondu. Heureux de ce choix innovant, il lance "Wants to Be", un collectif d'artistes bretons ouvert aux artistes désireux de fédérer, d'échanger, de construire, de partager une passion commune pour l'artistique en toute liberté. Plus d’infos sur www.smokefish.fr et www.wantstobe.fr

Oxyradio.net : la radio du libre
OxyRadio est une webradio associative créée en 2006 diffusant de la musique sous licence libre (telle que Creative Commons ou Art Libre). La programmation musicale est essentiellement basée sur du pop, du rock et de l'électro. Les émissions sont elles principalement tournées autour de la jeunesse, de la culture et des nouvelles technologies.
Principales émissions :
* Les enfants du web : animée par Mathieu Pasquini (gérant et fondateur de la maison d'édition InLibroVeritas), cette émission a pour but d'échanger et partager informations et anecdotes sur la grande histoire d'internet et des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), ses technologies, ses mouvements sociaux, ses mutations, ses aspects politiques et juridiques, ses enjeux de liberté et de création.

* Paroles d'Artistes : est une émission mettant en avant les artistes ayant fait le choix de la libre diffusion de leurs oeuvres, à travers une interview et plusieurs extraits de leurs créations.

* Sex & Love : cette émission parle d'amour et de sexe. Elle laisse une place importante à la réaction des auditeurs qui sont entièrement libres de réagir.

OxyRadio participe activement à la diffusion de la Culture Libre. A ce titre elle a couvert différents évènements tel que :
* les Ubuntu Party de Paris, édition 8.10, 9.04[2], 9.10 [3]. Dans le cadre de la dernière édition, Oxyradio a par exemple interviewé Mark Shuttleworth, fondateur de la distribution Ubuntu[4]
* le lancement de la SARD en présence de Richard Stallman, Francis Muget... [5]
* la conférence de presse au Fouquet's pour la sortie du livre La Bataille Hadopi (ed. InLibroVeritas) en présence des députés Patrick Bloche, Martine Billard, Nicolas Dupont-Aignan et de Francis Lalanne. C'est d'ailleurs lors de cette conférence retransmise en direct et en exclusivité par Oxyradio que Francis Lalanne a fait part de sa décision de publier ses prochaines œuvres en Art Libre.

Interevnants

Domenico Curcio, animateur multimédia de Clic et Tic - EPN de Tubize. Ex-animateur des Jeunesses Musicales, il côtoyait chaque jour le monde des enfants, ce qui lui inspira la création d'un CD et Spectacle pour enfants "Classic on Toys" où il revisite, façon boîte à musique, les grands compositeurs de musique classique. (www.boiteamusique.be). Aujourd'hui, il lance son blog relatant la création de son futur album "Piano Solo" comprenant 12 compositions originales ambiance musique de film. Plus d'infos sur www.domenicocurcio.com.

Frédéric Abecassis : Moodio.TV, webtv musicale belge

Aurore Di Cesare alias Hanoah, artiste signée chez Akamusi (système des internautes-producteurs)

Pierre-Yves Broussard de Smoke Fish, groupe brestois en musique libre

Olivier Lacombe : animateur sur Oxyradio.net qui est LA radio du libre par excellence en France.

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003