Edition 2009

La démarche centrée utilisateur : comment concevoir un site Web performant pour le public ?



Dans toute démarche d'e-administration et de simplification administrative, l'usager occupe une place centrale. Le Commissariat EASI-WAL présentera dans cet atelier ses derniers dispositifs et outils, accessibles à tous, destiné à améliorer la prise en compte des besoins des usagers dans la concept d’un site Web (architecture, ergonomie, navigation, lisibilité,…)


Parmi ces différents outils :

La personnalisation des publics-cibles (NOUVEAUTE)

Le projet de personnalisation des publics-cibles consiste à identifier et à décrire les usagers-types des services publics wallons pour que les procédures et projets développés par l'administration soient davantage orientés vers les usagers. Ces profils d'usagers-types portent le nom de personas. Le persona, c'est une représentation détaillée et concrète d'un usager, décrite avec un vocabulaire commun et accordé. Présenté sous forme de fiche, le persona décrit chaque utilisateur type ainsi que les différents cas d'utilisation. Il se compose de données objectives (dépendant de l'objet/expérience préalable sur l'objet) et subjectives (qui dépendent des sujets - données d'observation ou de sondage). Il est évolutif et complémentaire à d'autres mesures qualitatives et quantitatives. Les prénom, photo et histoire associés à chaque persona leur donnent vie, permettant une plus grande empathie.

Les scénarios

Le scénario utilisateur, c'est le parcours et les actions qu'un usager doit réaliser pour que le site, l'application ou la publication,... atteigne ses objectifs.

L'accompagnement ergonomique de projets Web

EASI-WAL accorde une importance particulière à la prise en compte des aspects ergonomiques dans les projets Web qu'il développe ou coordonne et aux tests avec les utilisateurs. A diverses reprises, il a procédé à ce genre de démarches, notamment pour le portail de la Région wallonne, et en a apprécié la valeur ajoutée.
EASI-WAL propose et coordonne un accompagnement ergonomique pour les administrations wallonnes qui lui en feraient la demande. Le Commissariat met également à la disposition des administrations, une charte ergonomique à l'usage des sites Web de la Région wallonne.

Intervenants

Judith Jassogne: Expert en Communication Multimédia. Licenciée en philologie romane, elle a complété ce parcours initial par une formation de programmeur Internet et un diplôme d'étude spécialisée en Communication Multimédia à L'UCL. Au Bureau économique de la Province de Namur, elle a géré la mise en place des services e-business au sein de sites web. Désirant réorienter sa carrière vers le conseil en « communication multimédia », elle travaille au sein du Commissariat EASI-WAL depuis janvier 2006. Ses diverses expériences professionnelles, basées sur de solides formations à la rédaction, à la communication, à la gestion de projets multimédia et au maniement des outils « web » ont rencontré les besoins exprimés par le Gouvernement wallon en matière de simplification administrative.

Marc Dufrêne - Biologiste et diplômé de management de l'IAG, Docteur en sciences (UCL). Actuellement attaché scientifique au Service Public de Wallonie pour assurer la coordination du système d'informations sur la biodiversité en Wallonie, des programmes de monitoring et de surveillance ainsi que de la coordination scientifique du dossier Natura 2000. Chargé de cours invité à l'UCL et l'ULB (Statistiques et Analyse de données).

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003