Edition 2009

Les EPN au coeur des Rewics 2009



Depuis leur création, les Rewics se sont intéressées à ce qu'en Wallonie on n'appelait pas encore EPN. Depuis lors, que de chemin parcouru.
Pour la 9e édition des ReWICS, le jedui 2 avril 2009 à Charleroi Expo, c’est donc tout naturellement que les EPN occupent une place de choix dans le programme de ce rendez-vous des acteurs de l’Internet non-marchand et public. Suivez le guide pour en savoir plus.


Fracture numérique, internet en bibliothèque, création culturelle multimédia, appropriation des logiciels libres et d’autres sujets ont égrené les différentes éditions avec une préoccupation constante : rendre compte des actions entreprises dans les lieux d’accès publics à l’internet pour différents publics tout en ayant soin de dégager des pistes de réflexion sur les pratiques, prêter une oreille attentive aux publics fragilisés de l’internet et engager des pistes d’action pour ceux-ci, porter un regard vers le futur en dressant un panorama d’usages Internet en devenir tout en invitant chacun à prendre un recul critique nécessaire sur les utilisations en cours et les outils en vogue.

L’accompagnement des publics, la pédagogie engagée et l’éducation au multimédia des citoyens reste une dominante forte des ces rencontres pour la dynamique EPN.

Les animateurs multimédia agissent et prennent la parole

L’accent est volontairement donné aux acteurs de terrain et pour la première fois, seront ainsi réunis des animateurs multimédia et gestionnaires de lieux d’EPN sur les territoires de 3 régions contiguës : la Wallonie, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie… se déplaçant à Charleroi pour non seulement présenter leurs actions, échanger et plus largement découvrir l’Internet non marchand en Wallonie et en Belgique. Une importante délégation d’EPN de la Région Picardie est attendue : un collectif de plus de 30 personnes se déplacent aux ReWICS 2008. Viendront également se joindre des représentants d’EPN de la Région Parisienne et nos fidèles amis de la Ville de Brest.

Au total, plus de 100 acteurs impliqués du monde des Espaces Publics Numériques des pouvoirs locaux (communes, CPAS) et associatifs de Belgique et de France sont ainsi attendus aux REWICS. Ce sont ces mêmes acteurs, dynamiques sur leur territoire qui prendront la parole lors de l’édition des ReWICS 2008 avec des panels présentant des actions et leurs perspectives ainsi que des axes futurs d’échanges et de discussion.

Acteurs des EPN, pourquoi venir aux ReWICS ? Une occasion unique de cultiver le réseau

Plus d’un an après sa création, le Centre de Ressources des EPN de Wallonie qui accompagne 69 projets d’EPN et 50 Espaces Publics Numériques labellisés tient à souligner que ce sont avant tout les acteurs de terrain qui construisent jour après jour l’appropriation de l’Internet sur les territoires, que leur rôle est véritablement central et pivot dans les entités, les communes et les CPAS et que le réseau a du sens par l’échange, la complémentarité des compétences, des actions conjointes concertées, des approches territoriales concertées.

Les ReWICS sont un moment unique dans l’année de “pause” pour se questionner sur ses pratiques en Espace Public Numérique, poser des jalons sur des préoccupations grandissantes de l’Internet d’aujourd’hui et de demain (e-Gouvernement, éducation multimédia, identité numérique, applications en ligne, savoir-faire autour du contenu Web…) tout en ne négligeant pas les discussions sur les stands avec les institutions et associations… Un moment pour recueillir des idées, de la documentation et engager de nouveaux partenariats… Un moment aussi pour découvrir des logiciels et se former, partager des compétences…

Tout cela en une journée : oui, c’est possible!

Une démarche de co-construction

En amont, la construction du contenu des activités du programme a fait l’objet d’une concertation avec les EPN du réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie en ligne et lors d’une rencontre thématique le 28 janvier dernier. Les programmes régionaux homologues de coordination de lieux d’accès publics à l’Internet en Picardie et en Nord-Pas-de-Calais ainsi que la Ville de Brest ont été sollicités pour apporter des suggestions sur les conférences, ateliers et démos.

Au programme de la thématique EPN aux ReWICS 2008 : innovation, seniors et avenir

Des thèmes phare ont été relevés qui correspondent à des points communs entre les réseaux. Ce sont ces sujets qui feront l’objet de présentation aux ReWICS dans le cadre de conférences d’une durée respective de 1h15 :

1) En quoi des activités en EPN peuvent être innovantes ?

Nous donnerons un relief particulier à des activités collectives citoyennes qui en ligne ou hors ligne donnent du sens à l’appropriation, à l’apprentissage de l’Internet et de l’Informatique dans des contextes différents avec des objectifs de partage de connaissances et de compétences, d’information et de sensibilisation, de participation citoyenne et coopération pour une créativité affirmée en ligne ; des actions souvent inscrites dans des partenariats locaux forts et impliquants.

2) Seniors et Espaces Publics Numériques : spécificités, pratiques et activités

Le fossé générationnel en matière de nouvelles technologies est-il une réalité ? Oui et il convient d’attacher une attention particulière à nos aînés et à les accompagner dans des parcours de découverte du champ des possibles de l’utilisation des outils informatiques et Internet en tenant compte de leur préoccupations (centres d’intérêts, passions, nécessités…) et de leurs difficultés (accessibilité, préhension, compréhension…). Seront exposées et discutées des initiatives collectives au sein ou avec des EPN qui placent les seniors comme des acteurs à part entière de l’Internet et des technologies.

3) L’avenir des EPN à l’horizon 2012

Pensons à l’avenir. Comment assurer la pérennité des lieux et des actions des Espaces Publics Numériques ? Quel avenir se dessine pour les EPN sur les territoires ? Quels besoins prendre en compte et quelles nouvelles offres seront à modéliser dans les années qui viennent ? Quid de l’évolution de la fracture numérique ? Les coordinateurs des programmes régionaux d’EPN en Wallonie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, un EPN pionnier en Wallonie et le créateur de l’expression “EPN” s’interrogeront sur ce futur.

Des démos et animations pour s’informer, comprendre et apprendre

Dans le cadre des ReWICS, différentes démos avec un format court (30 minutes, durant les pauses) sont proposées parmi lesquelles :
- Une présentation du logiciel libre GNU-GPL de gestion d’EPN Cybermin,
- Médiablog coopératif : logiciel libre de blog coopératif et multimédia pour créer sa plateforme de diffusion et d’échange,
- Utiliser et sensibiliser le public pour l’usage du Macintosh au quotidien,
- Créer à partir d’applications gratuites sur Internet (Web 2.0) avec des enfants et adolescents,
- Découvrir Ubuntu, système d’exploitation libre,


La plupart d’entre elles sont animées par des animateurs d’EPN du réseau des EPN de Wallonie.

Un stand dédié pour le Centre de Ressources des EPN de Wallonie

Une place de choix est réservée au Centre de Ressources des EPN de Wallonie avec un stand dédié.

Les EPN de Wallonie du réseau se relaieront sur l’espace d’exposition de 9h à 17h. Un programme avec cadre horaire (à venir) mettra en valeur par de courtes séquences les actions, activités et ateliers d’Espaces Publics Numériques lauréats des appels à projets 2005 et 2007 de la Région Wallonne.

Les participants aux ReWICS pourront ainsi échanger de façon informelle avec les animateurs et gestionnaires, ceux-ci étant de réels experts sur leur territoire.

Des infos seront également disponibles sur le stand quant à la labellisation “EPN des Pouvoirs Locaux de Wallonie” et les avantages liés au label et au réseau. Rappelons que ce label est ouvert aux EPN aidés ou subsidiés par les pouvoirs locaux : qu’ils soient communaux, provinciaux, associatifs… Profitez-en également pour rencontrer la coordination du réseau assurée par Technofutur TIC.

Evidemment, ne manquez pas de découvrir les stands des associations, partenaires et institutions présents sur les ReWICS!

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003