Edition 2010

Les réseaux de personnes au coeur de l'innovation sociale



Depuis de nombreuses années, nous recherchons dans et au travers des TIC à susciter l’émergence d’expérimentations sociales de terrain, qui complètent, renforcent ou comblent encore les lacunes des politiques publiques, en vue de favoriser des inclusions actives. Tant en matière de pauvreté, que d’inclusion, d’intégration au travail, de développement durable, de dynamique locale,… Ainsi, à travers les technologies de l’information, l’innovation sociale réapparaît dans un contexte d’essoufflement des modèles classiques de compromis social à la scandinave ou de bureaucratie à la française.


Cette conférence-débat aura pour objet de recadrer le débat sur l’innovation sociale, de réfléchir sur sa pertinence, d’en fixer les limites, de la différencier des pratiques proches, et enfin de se poser la question de sa promotion ou pas en Belgique.

L’atelier sera notamment construit au départ du témoignage des fondateurs du Hub à Bruxelles, qui se présente comme une plateforme ouverte de rencontre, d’échange et d’innovation entre micro-entrepreneurs et dont le modèle est attractif. Le panel a pour objectif de voir concrètement comment de la rencontre de personnes, différentes et complémentaires (?), peuvent émerger de nouvelles dynamiques d’action, d’innovation, d’entreprenariat.

Intervenants

Alexander Riedl, co-fondateur de The Hub à Bruxelles

Loïc Haÿ : Chargé de mission à ARTESI Ile-de-France. Spécialiste des services et usages des technologies de l’information, il évolue et intervient depuis 10 ans dans le secteur public pour accompagner les collectivités locales, soutenir leurs projets, et mettre les TIC au service de leurs politiques publiques de développement territorial.

David Tabary : Chargé de mission TIC au Conseil Régional de Picardie, Mission des Services aux Publics, en charge du programme d'EPN "Picardie En Ligne"

François Meuleman : Consultant RH - Formé à l'Ecole Polytechnique, à Solvay et à la faculté de psycholgie sociale et industrielle, ce formateur s'est spécialisé dans l'approche croisée. Rapprocher les sciences dites exactes et les sciences humaines pour créer des outils efficaces de gestion et d'intervention. Pendant plus de 10 ans, il a collaboré avec les plus grands groupes de consultance : CADIC-Gombert (Paris), Eurogroup (Paris/Liège), Deloitte & Touche (Diegem) et Arthur Andersen (Bruxelles). C'est à présent aux PME et aux secteurs non marchands qu'il apporte son expertise de conseil et de formation.

Pierre Lelong : coordinateur du Pôle Ressources & Diffusion de Technofutur TIC, initiateur de divers programmes de diffusion et accompagnement TIC : EPN, PME,… : Animateur de conférences, orateur, chargé de cours dans l'enseignement supérieur.

Animation:
Françoise Baré, journaliste RTBF

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003