Edition 2009

Littérature et TIC



Les "nouvelles" technologies ont envahi le monde de l’écrit pour faire partie intégrante de la culture. Quelles sont les pratiques en ligne des jeunes en général et plus particulièrement en ce qui concerne les blogs ?


Quels projets un professionnel (bibliothécaire, documentaliste, enseignants…) peut-il mettre en place pour favoriser l'accès du plus grands nombre à la lecture en tenant compte de la diversité des publics et de leurs pratiques? Quelle réflexion entre culture et écriture en environnement électronique ? La bibliothèque : quel lieu pour demain ? »

Intervenants

Sont sollicités:

Un représentant de la Lecture publique

Un représentant de la Bibliothèque numérique Europeana

Michel Gheude, écrivain et journaliste, collaborateur de l'hebdomadaire Le Ligueur; auteur de "Le Catalogue de la Déroute" prix Gaston et Mariette Heux décerné par l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique), "L'an 01", "Il y a toujours un monde après la fin du monde", "Un chien mérite une mort de chien", "Elévation Dédale", "Voir c'est faire", "La publicité dit la vérité", "Dans le silence de la cité assemblée", "Il y a folklore et folklore"

Nathalie Caclard : Chargée de mission du réseau Point Cyb, Nathalie Caclard anime et coordonne 52 lieux d'accès à Internet dans Paris et sa région. Auparavant, elle a travaillé à la mise en œuvre d'actions de communication dans le secteur culturel, notamment dans l'audiovisuel en initiant la création d'un festival de films numériques. Historienne de l'art de formation, elle s'intéresse tout particulièrement à développer les pratiques culturelles et artistiques chez les jeunes. C'est pourquoi elle développe, dans le cadre des ateliers multimédias du CIDJ (qui a été l'un des premiers Espaces Publics Numériques français a mettre en place des ateliers permanents de découverte du blog) de nombreux projets autour de l'écriture. A ce titre elle est membre du comité éditorial du site web collectif Ecrit-public.net.


Mélanie Chamaah: Consultante TIC. Ingénieur commercial de formation, je me spécialise dans les nouvelles technologies depuis plus de 10 ans. Après un Master en Gestion des Systèmes d'Information, j'ai exercé en tant que consultante eBusiness pour des grands groupes mais également en tant que chef de projet pour des PME. Ce que j'aime dans Internet et dans les nouvelles technologies d'une manière générale, c'est que beaucoup reste à découvrir. C'est un secteur en pleine expansion où il est possible de sortir des sentiers battus. Mon apprentissage s'est fait selon les nouvelles tendances, les nouvelles opportunités. J'ai donné et suivi des cours de stratégie qui me permettent d'avoir une méthodologie claire. Mais Internet ce n'est pas que ça. Il s'agit d'un secteur incroyable où se mèle une multitude de métiers et de compétences: des psychologues pour définir une interface, des artistes pour le design, des musiciens pour l'environnement sonore, des avocats pour les aspects légaux, des compétences métiers pour informatiser les processus, des photographes, des financiers, des journalistes, des informaticiens bien sûr... Actuellement, je travaille dans la robotique, pour la société Kysoh qui développe un agent intelligent open-source.

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003