Edition 2005

Loupiotte




L’audiovisuel est aujourd’hui en plein essor. Il nous offre des outils extraordinaires de richesse créatrice, informative et interactive. Cependant il peut se révéler inefficient voire dangereux s’il n’est pas utilisé à bon escient et si le langage n’en est pas connu et compris.
Cette situation nous interpelle tous et s’avère préjudiciable pour les enfants qui risquent de prendre "pour argent comptant" tout ce qui leur est proposé, notamment à la télévision, si présente dans les foyers.

Alors qu’il n’est pas toujours facile pour les adultes de déterminer l’âge auquel les enfants peuvent regarder un programme ou un autre, nous nous proposons de les aider à se forger un esprit critique et à se rendre compte par eux-mêmes des différences d’apports des productions qui leur sont proposées.

Loupiote ASBL met en place différents projets visant à aiguiser le regard critique des enfants, face à la scène médiatique.

A) Création d’un court-métrage et d’un documentaire "making of" du tournage
Nous avons choisi de focaliser notre action sur les enfants de 8 à 12 ans. Un premier groupe de cet âge a été amené à s’exprimer dans le cadre d’un petit film de création collective intitulé : "…beaucoup… ". Conduit par une équipe professionnelle, ce court-métrage, sélectionné pour participer au festival "Le court en dit long" de Paris en juin 2005, leur a permis de prendre position face à des sujets qui les touchent : la différence, la violence et l’amour.

Lieu: Le foyer
Horaire: 12.00 > 12.45
Lors du tournage, un documentaire pédagogique a été élaboré depuis le point de vue des enfants afin de donner un aperçu du travail de préparation et de production d’un film.

B) Projection des films dans les écoles fondamentales et ateliers pédagogiques
Le film de 10 minutes ainsi que le documentaire sont projetés dans les écoles. Ils servent d’introduction et de support pédagogique à un cours d’une durée de deux heures d’initiation à la lecture de l’information audiovisuelle et à son analyse critique. Lors de notre rencontre avec des groupes de cinquante élèves accompagnés par leurs enseignants, nous tentons de développer chez les enfants :
– une connaissance élémentaire des moyens audiovisuels courants.
– une éducation critique et constructive de la manière dont il convient d’analyser les divers messages véhiculés par les réalisations audiovisuelles.
Un dossier pédagogique est remis à l’enseignant afin de lui permettre de continuer la réflexion avec ses élèves après notre présentation.
Nous distribuerons aussi aux enfants un dépliant, rédigé à l’intention de leurs parents afin de générer un débat à la maison.

C) Site Internet interactif
Après la présentation dans les écoles, nous invitons les enfants à se rendre sur notre site : www.loupiote.be . Nous leur offrons ainsi la possibilité de se documenter sur le cinéma, de donner leur avis et d'interagir à la création du scénario de notre prochain film (module2); "Mal de Mère"
Nous présentons les deux premières pages de scénario et du storyboard et nous les invitons à écrire ou dessiner les suites potentielles de cette histoire.
Situation de départ : « Frédéric a 10 ans, ses parents, flamand et wallon, sont séparés. Fred éprouve des difficultés à comprendre ce qui arrive et à vivre les différences d’opinions et de cultures de ses parents… »
Tous les 15 jours, nous synthétiserons les propositions et dessins des enfants pour créer la page suivante du scénario. Nous la présenterons via une nouvelle page Web et les enfants pourront alors la découvrir et proposer la suite de l’histoire. Il y aura 7 étapes d’évolution du scénario.

D) Tournage du deuxième film prévu en août 2005
Ce concept d’écriture de scénario "On Line" a remporté le prix du scénario interactif de PROMIMAGE 2004. L’écriture interactive commencera le 1er avril. Le scénario du film sera donc finalisé en juillet 2005. Nous le produirons durant le mois d’août grâce à une aide à la production.
Ce film et le module 2 seront alors disponibles pour la suite du projet, en janvier 2006, accompagnés de la production de DVD éducatifs au cinéma.

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003