Edition 2006

Marjorie Dedryvere



Représentant permanent des intérêts des consommateurs du Service de Médiation Banques – Crédit – Placements, CRIOC


Marjorie Dedryvere
Depuis le 1er novembre 2004, Marjorie Dedryvere occupe le poste de Représentant permanent des intérêts des consommateurs du Service de Médiation Banques – Crédit – Placements.

Le Service de Médiation Banques – Crédit – Placements (www.ombfin.be) est un organe composé de l’Ombudsman désigné par l’association professionnelle Febelfin, et d’un Représentant permanent des intérêts des consommateurs désigné par les organisations de consommateurs. Ce Service est chargé de traiter les plaintes des consommateurs contre les institutions financières (banques, sociétés de crédit, sociétés de bourses, conseillers en placement,…).

En cas de désaccord entre l’Ombusdman et le Représentant permanent des intérêts des consommateurs sur le bien fondé d’une plainte, voire sur sa recevabilité, le dossier est soumis à un Collège de Médiation composé d’experts désignés paritairement par Febelfin et par les organisations de consommateurs.

Auparavant, Marjorie Dedryvere a été pendant 4 ans avocate au Barreau de Bruxelles, au sein du département de Droit Bancaire et Financier d’un grand cabinet international. En tant qu'avocat, ses activités consistaient essentiellement à assister les institutions financières: gestion de dossiers contentieux (recouvrement de créances, faillites), rédaction et audit de documents juridiques et de procédures (crédits, garanties, leasings, gestion de fortune, e-banking, anti-blanchiment, protection de la vie privée), conseil et négociation avec les autorités de contrôle lors du lancement d'activités en Belgique...

Elle a aussi eu l'occasion de mener 2 études pour le compte de la Commission Européenne, relatives aux domiciliations bancaires et aux instruments de paiement électroniques.

Elle a auparavant travaillé près d'un an à l'Office Central de Crédit Hypothécaire, où elle gérait des dossiers contentieux de crédit hypothécaire et était responsable du projet Y2K.

Marjorie Dedryvere est licenciée en Droit (1999) et en journalisme et communication (1996) de l'Université Libre de Bruxelles.

Elle est co-auteur de différents ouvrages relatifs notamment à la législation anti-blanchiment, à l'e-banking, et à la monnaie électronique.

CRIOC

Le Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs est une fondation d'utilité publique, fondé en 1975. Il est administré par les organisations de consommateurs belges et financé par le gouvernement (principalement le Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie).

Le CRIOC a pour objet d'apporter une aide technique aux organisations de consommateurs, de valoriser la fonction de consommation et le promouvoir la protection des consommateurs.

Coordonnées

Marjorie Dedryvere
E-mail : MJ@ombfin.be

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003