Edition 2009

Marketing politique 2.0 - comment mener une net-campagne à l’heure des médias sociaux ?



Cet atelier fait suite à celui programmé en première heure sur la victoire électorale d’Obama. Après le constat, il a pour but de baliser CONCRETEMENT les bonnes pratiques à suivre. Et les pièges à éviter dans une campagne politique en ligne. EXEMPLES à l’appui.


Contenu

Rappel de la matinée : Obama
Rappel : les non irlandais et français à l’Europe
Web : 1er média des jeunes (et cadres,…)
La logique Bottom up + collaborative
Les influenceurs vs les pairs
La notion de présence ubiquitaire
Identité numérique : Contrôlée, Non contrôlée / réelle, virtuelle
On existe par ses relations
Sincérité vs Vérité vs transparence
Notoriété vs crédibilité
Emotion vs Raison
Comprendre les réseaux : nœuds et liens
Liens forts et faibles
La loi des 6 degrés dans les réseaux
Stars, pivots, leaders, fourmis dans les réseaux
Créer une raison de s’impliquer
Seuils qualitatifs et quantitatifs d’un réseau
Les différents outils à disposition : Facebook, autres réseaux, les blogs, Twitter,…
Facebook Connect
Storytelling !!! la belle histoire
Est-ce cher ?
Quelles sont les conditions de réussite ?
Problème de contrôle du message

Intervenants

Bruno Louis Séguin (F) exerce le métier de conseil en gestion de l’information et de la documentation en profession libérale au sein du cabinet La Toilerie qu’il a fondé en 1996. Il est également actif personnellement dans le champ politique.

Pierre Lelong : Consultant en marketing stratégique et opérationnel , manager du Pôle Ressources & Diffusion de Technofutur TIC, initiateur de divers programmes de diffusion et accompagnement TIC : EPN, PME,… : Animateur de conférences, orateur, chargé de cours dans l'enseignement supérieur.

François Meuleman : Consultant RH - Formé à l'Ecole Polytechnique, à Solvay et à la faculté de psycholgie sociale et industrielle, ce formateur s'est spécialisé dans l'approche croisée. Rapprocher les sciences dites exactes et les sciences humaines pour créer des outils efficaces de gestion et d'intervention. Pendant plus de 10 ans, il a collaboré avec les plus grands groupes de consultance : CADIC-Gombert (Paris), Eurogroup (Paris/Liège), Deloitte & Touche (Diegem) et Arthur Andersen (Bruxelles). C'est à présent aux PME et aux secteurs non marchands qu'il apporte son expertise de conseil et de formation.

Bruno Schröder : Ingénieur Civil de formation, Bruno Schröder compte 25 ans de carrière dans l'informatique.Après avoir dirigé le Secteur Public de Microsoft Belux, Bruno Schröder fait maintenant partie, toujours chez Microsoft, de l'équipe internationale chargée, d'une part, de suivre, au niveau mondial, les évolutions et besoins du secteur non commercial (gouvernement, éducation, soins de santé, ONG) et, d'autre part, d'informer les gouvernements des évolutions à long terme de la technologie informatique et de ses impacts possibles sur les citoyens et les organisations. A ce titre, il bénéficie d'un observatoire unique sur les potentialités des techniques de traitement de l'information.

Charles Bricman, journaliste blogueur

Olivier Dedoncker, agence Web Emakina

Animation: Françoise BARE, journaliste à la RTBF


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