Edition 2011

Médiateurs culturels, les nouveaux "passeurs" numériques



Le temps passé devant l'ordinateur augmente, le taux d'équipement ne cesse de croître, les usages se multiplient... mais que fait-on devant l'écran ? On écoute de la usique, télécharge des livres, des films, réserve son billet d'avion, achète ses vêtements sur e-Bay... what else ?
Comment inciter le public à l'acte de création ? Quels sont les facilitateurs, les déclencheurs, mais aussi les obstacles pour passer du statut de consommateur à acteur ? De l'errance à la construction ?
Quel est le rôle des médiateurs culturels (enseignants, bibliothécaires, documentalistes, animateurs multimédia...) par rapport à ce nouvel "écosystème numérique" ? Quel travail de passeurs imaginer et développer dans cet univers de flux et d’échanges en perpétuelle mutation ?


Intervenants

Jean-François CAUCHE, OLPC-France

Laurence Delaye: Graduée en informatique et graduée bibliothécaire - documentaliste. J'ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu'animatrice - éducatrice dans des homes. J'ai ensuite travaillé comme responsable d'un centre de documentation et d'une cyberclasse (18 ordinateurs) au Lycée Provincial Albert Libiez de Colfontaine. Depuis janvier 2000, je suis bibliothécaire - responsable de l'EPN de la bibliothèque principale de la ville de Mons : Gestion de l'EPN - Gestion du réseau informatique - Animation multimédia & formation aux TIC - Mise en place de projets - ... En 2003, je signais mes premiers contrats de Chargée de cours à l'Institut Reine Astrid à Mons en promotion sociale où j'enseigne l'informatique pour la section du baccalauréat de bibliothécaire - documentaliste. De 2008 à 2010, j'ai réalisé des formations pour le Service de la Lecture Publique : "Créer et gérer un EPN en bibliothèque" - "Animation multimédia en EPN" - "La veille documentaire & le Web 2.0" - "Créer un site de bibliothèque avec Wordpress". J'ai commencé à enseigner aux Arts & Métiers de La Louvière en 2008 où je dispense le cours d'informatique documentaire pour le brevet de bibliothécaire (promotion sociale).

Nathalie Caclard : Chargée de mission du réseau Point Cyb, Nathalie Caclard anime et coordonne 50 lieux d'accès à Internet dans Paris et sa région. Auparavant, elle a travaillé à la mise en œuvre d'actions de communication dans le secteur culturel, notamment dans l'audiovisuel en initiant la création d'un festival de films numériques. Historienne de l'art de formation, elle s'intéresse tout particulièrement à développer les pratiques culturelles et artistiques chez les jeunes. C'est pourquoi elle développe de nombreux projets autour de l'écriture dans le cadre des ateliers multimédias du CIDJ (qui a été l'un des premiers Espaces Publics Numériques français à mettre en place des ateliers de découverte du blog). Formatrice à Technofutur, elle enseigne également dans les Universités d’Evry, Cergy et Marne-la-Vallée les usages, outils et méthodes de la culture numérique.

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003