Edition 2007

Mehmet Koksal



Journaliste indépendant


Mehmet Koksal
Editeur du blog Humeur allochtone
Correspondant belge de l'hebdo français Courrier international
Chroniqueur pour la Tribune de Bruxelles, le Journal du Mardi et Points critiques
"Fixeur" pour la presse étrangère

C'est qui ce Mehmet ? La presse en parle :

Avec son grand sourire, sa manière de bondir comme un chien fou sur tout ce qui bouge, il passerait pour un gamin sympathique. Mais gare ! Quand il tient un os, il ne le lâche plus. Doué, polyglotte (il a fait un an d'étude à la faculté de journalisme de Saint-Pétersbourg, en Russie, après sa licence en communication à l'ULB), et disposant d'un excellent réseau d'informateurs, il doit sa célébrité naissante à l'Internet. C'est le site Suffrage universel , administré par Pierre-Yves Lambert, et son propre blog, Humeur allochtone , qui l'ont fait connaître. Pas forcément du grand public, mais des médias et des décideurs politiques bruxellois. Chaque jour, ces adresses sont consultées par les cabinets ministériels bruxellois et, sans aucun doute, par la Sûreté de l'Etat dont - juré, craché - ni lui ni son compère ne reçoivent de cachet. (...) Il sert entre autres de "fixeur" (auxiliaire, tête chercheuse) aux journalistes du New York Times et du Wall Street Journal Europe et collabore à Courrier International. "Tant que je suis publié à la fois par Le Journal du Mardi, proche du PS, et par La Tribune de Bruxelles, tout va bien !". Il souligne cependant que les rédactions plus classiques ne lui ont pas proposé de l'engager à ce jour. Et qu'on l'invite fréquemment, en Flandre, alors que les institutions francophones ne savent toujours pas comment s'y prendre avec lui... (Le Vif-L'Express 12/01/2007)

Indépendant, insatiable, impitoyable. Tel est Mehmet Koksal, 29 ans, journaliste free-lance, diplômé de l'ULB et gestionnaire du blog "Humeur allochtone". L'affaire "Denizli", c'est lui. En juin dernier, il lève le lièvre. Un parmi d'autres à la veille des élections. Par-delà ses collaborations régulières (Courrier International, Politique, agence Alter...), Koksal fouine, investigue, interpelle. Sa devise : "Ne rouler pour personne, viser tout un chacun". Par-delà les partis et les réseaux, ce jeune Belge d'origine turque refuse le regard paternaliste porté sur ceux que l'on nomme pudiquement les "allochtones". Il aime le risque, la polémique et le politiquement incorrect. Et en quelques mois, son blog est devenu "la" référence du landerneau (Le Soir 11/10/2006)

Une belle plume, des propos incisifs, engagés et bien documentés, le blog de Mehmet Koksal intitulé "Humeur Allochtone" nous livre tout azimut des reportages, interviews, opinions et articles toujours bien documentés sur les allochtones en Belgique. Très apprécié, ce blog fait partie des tout meilleurs de Bruxelles. On notera que ce journaliste de formation réalise actuellement un ouvrage qui entend intéresser les néophytes à la nouvelle citoyenneté cosmopolite belge. La qualité des débats y est en général d'un excellent niveau. (Tribune de Bruxelles)

Coordonnées

Mehmet Koksal
Blog : Humeur allochtone
E-mail : info@mehmet.be
GSM : +32 (0)486 45 16 78

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003