Edition 2007

Nathalie Caclard



Chargée de Mission Point Cyb Ile DeFrance.


Nathalie Caclard
Chargée de mission du réseau Point Cyb, Nathalie Caclard anime et coordonne 52 lieux d'accès à Internet dans Paris et sa région. Auparavant, elle a travaillé à la mise en œuvre d'actions de communication dans le secteur culturel, notamment dans l'audiovisuel en initiant la création d'un festival de films numériques.

Historienne de l'art de formation, elle s'intéresse tout particulièrement à développer les pratiques culturelles et artistiques chez les jeunes. C'est pourquoi elle développe, dans le cadre des ateliers multimédias du CIDJ (qui a été l'un des premiers Espaces Publics Numériques français a mettre en place des ateliers permanents de découverte du blog) de nombreux projets autour de l'écriture. A ce titre elle est membre du comité éditorial du site web collectif Ecrit-public.net.

Actuellement, elle s'attache à rapprocher le réseau des Points Cyb du réseau des Espaces Culture Multimédia et, depuis 2004, elle fait partie du comité des membres d'évaluation d'Ars Electronica.

Ses missions l'amènent à mutualiser les ressources des animateurs multimédia de son réseau, à construire des outils pédagogiques et des programmes de formations, expertise qu'elle met au service du comité de pilotage des Jeudis des Espaces Publics Numériques en Ile-de-France.

CIDJ

Le CIDJ affiche comme priorité un accès facilité à l'information, l'initiation des jeunes aux outils multimédias et le développement des pratiques culturelles et artistiques.

Chaque mois, sous forme d'un parcours de découvertes, pas moins de 15 ateliers thématiques permettent aux débutants de s'initier aux techniques multimédias : bureautique - création graphique (traitement de l'image…) - création, mise en ligne et référencement de site Web… Il propose en outre des ateliers novateurs comme les agrégateurs de contenu. Encadrés par deux animateurs, les jeunes franciliens peuvent ainsi explorer de nouveaux usages et améliorer leur pratique.

Le CIDJ anime et coordonne le réseau "Point Cyb". Les missions qui lui sont attribuées sont variées : mise à disposition d'outils communs, évaluation du programme, ingénierie de formation, mise en place d'actions spécifiques, de partenariats avec d'autres structures…

Les Points Cyb

Initié par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 2000, le programme Point Cyb, a pour ambition de rendre accessible à tous les jeunes, les technologies de l'information et de la communication, grâce à la mise en place d'espace multimédia dans les structures du réseau information jeunesse. Avec plus de 600 lieux de découverte, de sensibilisation et d'initiation au multimédia, le réseau des Points Cyb a pour mission de permettre aux jeunes d'être acteurs de leurs recherches sur Internet et responsables de leurs projets multimédias.

Bien plus qu'un espace de mise à disposition de matériel ou d'accès libre à Internet, les Points Cyb offrent une multitude de services, pour la plupart gratuitement.

Jeudis des EPN

Les jeudisepn.org sont des "ateliers thématiques et mobiles d'usages et techniques" destinés prioritairement aux animateurs et acteurs de terrain des espaces publics multimédia. Il s'agit de valoriser ce qui se fait et se construit dans les espaces mais, également de mettre en évidence le travail des acteurs de terrain.

Concrètement, lors de ces "jeudis" mensuels, une thématique, des usages, une préoccupation technique dans un espace public multimédia francilien sont présentés in situ pendant une demi-journée. Bien entendu, les participants sont invités à découvrir le lieu d'accès public à l'Internet qui accueille l'atelier.Celui-ci se veut participatif avec 2 ou 3 expériences concrètes sur la thématique proposée. Dont l'évocation de l'action locale de l'espace public d'accueil.

Un grand témoin, spécialiste du secteur des TIC et expert dans la domaine envisagé, synthétise les échanges et donne un esprit de perspective à la thématique développée dans l'atelier. Les espaces publics franciliens peuvent proposer un thème de réflexion comme ils peuvent aussi accueillir l'atelier.

L'initiative francilienne est organisée en partenariat avec l'Artesi-IdF (agence régionale des technologies et de la société de l'information).

Source : Veille-citoyenne.be

Coordonnées

Nathalie Caclard, chargée de mission
Point Cyb Ile-de-France
101, quai Branly - 75015 Paris (France)
Tél. +33 1 44 49 12 16
E-mail : nathaliecaclard@cidj.com
Sites web : www.cidj.com - jeudisepn.org

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003