Edition 2006

Partenaires du projet



Initiées par Technofutur TIC, les ReWICs rassemblent les acteurs non marchands qui croient dans les vertus d'Internet pour créer un lien social "ici et maintenant".


Technofutur3

Les Rencontres de l'Internet Citoyen sont une initiative de Technofutur TIC, centre de compétence TIC de la Région Wallonne, chargé de la mise en œuvre d'un projet de sensibilisation, d'information et de formation de haut niveau dans le domaine des technologies de l'information et des télécommunications.

Fête de l'Internet

A travers la personne de Philippe Allard, est associé pour la 3e fois le portail Veille-citoyenne.be, département de la Fête de l'Internet asbl:

Ville de Charleroi

Comme en 2001 et 2003, la Ville de Charleroi sera partenaire des Rencontres. Elle mettra notamment à disposition à sa disposition son Centre européen de congrès.
  • Ville de Charleroi
    Christian Renard, Echevin de la Culture, de la Communication et de la participation du citoyen
    Maison communale annexe - Rue J. Wauters, 115 - B-6020 Dampremy
    Tél. +32 71 32 01 64 - Fax +32 71 32 19 38
    Mél : christian.renard@charleroi.be

Cellule Wall-on-Line

La cellule Wall-on-Line est la cheville ouvrière du projet "Gouvernement électronique" en Wallonie. Cette équipe multidisciplinaire de 11 professionnels est placée sous l'autorité du Ministre-Président. Elle est basée administrativement au Secrétariat général du Ministère de la Région wallonne, même si ses missions s'étendent à l'ensemble des services publics wallons.
L'équipe Wall-On-Line a trois grands types de missions :
- la promotion et la gestion de la dimension "e-gouvernement" des actions menées au sein des administrations wallonnes dans une optique d'accompagnement des fonctionnaires;
- la représentation et la participation active de la Région wallonne à l'accord de coopération inter-fédéral consacré à l'e-gouvernement;
- la mise en oeuvre et le suivi des chantiers informatiques spécifiques à la construction du Guichet Unique qui représentent le plan d'action de l'e-gouvernement wallon pour 2002-2004.

Direction générale des pouvoirs locaux – Ministère de la région wallonne

La Région wallonne est le partenaire financier des Pouvoirs locaux pour de nombreux projets concernant directement les citoyens. A ce titre, elle soutient aussi des actions relatives aux TIC, à l’intégration sociale et à la qualité du service public.
La cellule TIC a pour mission d’aider et d’accompagner les collectivités locales de la Région Wallonne dans leur modernisation et dans leur démarche d’appropriation des nouveaux outils de communication que sont les TIC.
Cette mission se traduit par exemple par : une aide à la rédaction de projets, des Conseils sur les choix technologiques (logiciels libres ou propriétaires,…), une aide financière à la réalisation de projets (sites Internet, création d’un Intranet, projets pilotes,…), la mise en place d’un réseau de personnes relais dans les collectivités locales, l’analyse de projets en vue de leur transposabilité et leur reproductibilité dans d’autres collectivités locales ;
L’accompagnement à la mise en place de l’e-government, la rédaction de cahier des charges types, la réalisation d’études portant sur les TIC et les collectivités locales,…

Observatoire des Droits de l’Internet

L’Observatoire des Droits de l’Internet est un organisme de droit public. Il a été créé en 2001 à l’initiative de Monsieur Charles Picqué, Ministre fédéral de l’Économie.
Cet organisme a pour mission, soit d’initiative, soit à la demande du Ministre fédéral qui a les Affaires économiques dans ses attributions :
 de formuler des avis au sujet des problèmes économiques relatifs à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
 d’organiser la concertation entre les acteurs économiques concernés ;
 d’informer et sensibiliser le public dans ces matières.
Adresse : Rue de l’Industrie 6, 1000 Bruxelles
Site
Forum

Labset - ULg

Le Labset contribue à la mise en place et au développement de l'Enseignement A Distance (EAD) en aidant les enseignants et formateurs à concevoir, à développer et à évaluer leurs propres cours et activités sur Internet.
Son équipe assure une veille technologique et pédagogique et combine les potentialités de l'EAD pour apporter une valeur ajoutée à l'enseignement traditionnel.


Au sein de l'Ulg, le Labset centralise l'offre de cours et de formations continuées à distance et gère les accès des professeurs et étudiants au Campus Virtuel.
Cette équipe, dirigée par Marianne Poumay, travaille sous la responsabilité académique du professeur Dieudonné Leclercq, directeur du Service de Technologie de l'Education. http://www.ulg.ac.be/labset

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003