Edition 2007

Philippe Hensmans



Directeur de la section francophone belge d’Amnesty International (Belgique)


Philippe Hensmans
Licencié en sociologie de l’Université Catholique de Louvain (UCL), journaliste, Philippe Hensmans est devenu en 1988 attaché de presse et rédacteur en chef du mensuel d’information d’Amnesty International Belgique francophone.

Depuis 1996, il assume la fonction de directeur de la section francophone belge d’Amnesty International. A ce titre, il a participé à de nombreuses délégations d’Amnesty International, à des réunions internationales, à des missions à l'étranger? Il participe à différents groupes de travail au niveau international dans l’Organisation.

Dans le domaine des TIC, Philippe Hensmans est membre depuis la fin des années 80 de plusieurs groupes de travail au sein d'Amnesty International sur les communications électroniques. Il est d'ailleur le webmaster des sites Amnesty belges depuis 1995 et a été nominé webmaster de l'année en 1999. Il a introduit les logiciels open source et GPL dans l'organisation (SPIP, egroupware, xoops, wordpress, phpbb2, Claroline,...).

Vision et mission d'Amnesty International

Amnesty International est un mouvement mondial de personnes qui luttent pour les droits humains. Elle intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international. L’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion.

Le travail d’Amnesty se base sur sa vision du monde, un monde dans lequel toute personne jouit de l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les autres textes internationaux relatifs aux droits humains.

Dans ce cadre, Amnesty s’est donné pour mission de mener des recherches et des actions visant principalement à prévenir et faire cesser les graves violations aux droits à l’intégrité physique et mentale, à la liberté d’expression et au droit de ne pas être victime de discrimination.

Amnesty International forme une communauté mondiale de militants des droits humains dont les principes sont la solidarité internationale, une action efficace en faveur de victimes individuelles, un champ d’action mondial, l’universalité et l’indivisibilité des droits humains, l’impartialité et l’indépendance, la démocratie et le respect mutuel.

L’organisation mène des recherches systématiques et impartiales sur des cas individuels et des pratiques bien établies d’atteintes aux droits humains. Les résultats de ces recherches sont rendus publics, avec exactitude, rapidité et constance.

Amnesty International intervient auprès des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des groupes politiques armés, des entreprises et d’autres agents non gouvernementaux.

Outre son travail sur des atteintes spécifiques aux droits humains, Amnesty International demande instamment à tous les gouvernements de respecter la primauté du droit, ainsi que de ratifier et d’appliquer les textes relatifs aux droits humains.

L’organisation mène un vaste programme d’éducation aux droits humains ; elle encourage les organisations intergouvernementales, les particuliers et l’ensemble des composantes de la société à promouvoir et respecter les droits humains.

Amnesty International Belgique Francophone

Il y a plus de 50 sections nationales d’Amnesty à travers le monde. La section belge francophone compte plus de 32.000 membres, 40.000 sympathisants et 85 groupes locaux répartis dans les communautés française et germanophone. La section a son secrétariat national à Bruxelles, et emploie 28 permanents payés, ainsi qu’un grand nombre de bénévoles.

Le département des campagnes est responsable de la planification, la coordination et du développement du travail de campagne mené par les membres, les groupes locaux, et des commissions qui s’intéressent à des publics spécialisés (juristes, femmes, syndicats, écoles). Il est aussi responsable des relations avec le monde politique, l’éducation aux droits humains, et le réseau des Actions Urgentes. C’est également ce département qui est à la base des campagnes de publicité et des manifestations publiques.

Le département de la collecte de fonds récolte de l’argent de différentes manières, y compris en lançant des appels auprès des membres et des donateurs, par la vente de produits Amnesty. Il prend également en charge l’organisation de la campagne "bougies" de fin d’année.

Le département communication est principalement responsable de la communication vers le grand public via les médias. Il fait connaître les publications, préoccupations et communiqués de presse d’Amnesty, les distribue, et réalise chaque mois Libertés !, le mensuel de la section belge francophone.

Le département finances et administration est en charge du fonctionnement logistique du secrétariat et de la section. Il assume aussi la responsabilité de la gestion journalière, de la réception, du budget, de l’informatique et de l’administration relative aux membres et donateurs.

La direction est responsable de la gestion dans son ensemble, de la planification, de la gestion du personnel, de l’organisation de l’Assemblée générale annuelle et des autres réunions rassemblant les groupes.

La section dans son ensemble est dirigée par un conseil d’administration composé de 10 bénévoles, élus chaque année par l’assemblée générale, à laquelle tout membre peut participer et voter.

Coordonnées

Philippe Hensmans
Amensty International Belgique Francophone
Rue Berckmans 9, 1060 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 538 81 77 - fax : +32 (0)2 537 37 29
E-mail : phensmans@aibf.be
Site web : www.amnestyinternational.be

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003