Edition 2013

Programme détaillé et horaires 2013



La présente page de programme présente la totalité des activités selon les tranches horaires de la journée: conférences, ateliers, démos...


Programme détaillé et horaires 2013

7.30 > 8.30 - Accueil des partenaires


8.30 > 9.10 – Accueil public & Café


9.10 > 10.10 - Tables rondes au choix

Les territoires à l’ére numérique : défis et opportunités

Les territoires numérique se caractérisent par l'utilisation par les acteurs du territoire (publics et privés) des potentialités de communication, d’interaction et de génération de nouvelles plus-values sociales, dans une perspective de développement du territoire : aménagement, urbanisme, habitat, transport, environnement, développement économique, développement social et culturel, gestion des risques. Ainsi que d'amélioration ou du développement de nouveaux services en matière de santé, de culture, d'information, d'éducation, d'emploi, de tourisme, …). Ainsi que d’amélioration du rapport de la collectivité aux citoyens.
Plusieurs niveaux de services se superposent : infrastructure, équipements, services collectifs, interaction et génération de nouveaux services participatifs.
Le concept englobe e.a. celui des « smart cities », mais certains vont plus loin en faisant du territoire un lieu même d’expérimentation permanent : City as a Lab.
Pour en savoir plus sur le concept et sur les politiques publiques sosu-jacentes, venez participer à cette table ronde.

Intervenants
Bruno Schröder, directeur technologique de Microsoft BeLux et responsable des projets de développements économiques depuis plusieurs d’années.
Philippe Verstichel, spécialiste des dynamiques d’innovation, initiateur du Hackathon eGov Wallonia 2013
Jean-yves Huwart, Founder and CEO, Global Enterprise, Manager de l’espace de coworking de Namur
Philippe Cazeneuve, Consultant-Formateur (Ingénierie pédagogique, médiation et usages du numérique, collaboration & e-learning


Le design participatif de services publics centrés utilisateurs

L’évolution de l’environnement technologique a modifié nos comportements et notre relation aux services publics.
De nouveaux modes collaboratifs permettent d’associer les usagers à la conception de services publics. Des exemples existent, et nos voisins européens s’engagent de plus en plus dans cette voie. Pour des considérations tant politiques que de qualité de services.
Méthodes, outils, techniques, comment tout cela fonctionne-t-il ?
Venez en apprendre davantage et partager votre expérience.

Intervenant
Yves Voglaire, Fondateur d’Originn, designer de services


De la nécessité d’une visibilité Web pour les EPN : constat et conseils (EPN)

Il a été constaté de manière constante que trop peu d’EPN disposent d’un site Internet actif qui leur est propre. Si ce nombre peut paraître étonnant dans le chef de formateurs TIC, il faut savoir que créer un site demande des ressources financières, du temps, des compétences, de la créativité, des ressources technologiques (espace FTP, CMS,..). C’est pour cela que l’un des micro-projets de la RW a fait l’objet d’affectation de ressources pour pallier à cette situation (Jimdo Pro, formations, etc).
Comment renforcer la présence des EPN sur le Web ? Pourquoi plus de la moitié des EPN n’ont-ils pas le contrôle sur leur publication online ? Quels sont les freins ? Quelles sont les ressources qui manquent aux animateurs multimédias ?

Intervenants
Fabrice Dantinne, formateur, consultant Clef2Web
Eric Blanchart, coordinateur du dispositif des EPN de Wallonie

Suivre des cours et apprendre en ligne - Retour d’expérience sur l’expérimentation des MOOC ITyPA et ReSOP (EDU)

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un rassemblement de personnes désireuses d’échanger et de tirer parti des connaissances et des expériences de chacun sur un sujet défini. Il s’agit de partager des informations collectées et de construire collaborativement son propre processus d’apprentissage. Un MOOC est donc un cours sur un sujet précis mais proposant un format pédagogique souple et informel, basé sur l’engagement des participants.

Grâce à deux expériences d’enseignement ayant eu lieu fin 2012 (ITyPA ) et début 2013 (ReSOP), des questionnements et des ressentis et des vécus ont pu être capitalisés.

C’est dans ce cadre que nous nous efforcerons d’effectuer un retour introspectifs sur cette nouvelle modalité pédagogique. Il s'agira également aussi d'explorer les conditions auxquelles les MOOC peuvent, dans certains contextes, renouveler l'apprentissage et l'enseignement.

Intervenants
Jean-Marie Gilliot :
Enseignant chercheur au département informatique de Télécom Bretagne. Animateur du MOOC ITyPA
 
Sébastien Reinders :
Conseiller pédagogique TICE – Animateur du MOOC ReSOP

Nous avons tous une histoire à raconter. Le storytelling digital comme médium d'une expression personnelle et citoyenne

Il s'agit d'une technique d'expression qui consiste en la réalisation d'histoires numériques autobiographiques, des petits films de moins de 3 minutes comportant des images fixes ou animées, un commentaire audio, et éventuellement des musiques et effets sonores. Le storytelling digital a vu le jour en Californie dans les années 80. Ce mouvement s'inscrit dans une manière de considérer les nouveaux médias comme des instruments de communication permettant aux personnes, jusqu'ici privées de l'accès aux médias traditionnels en tant que producteur de contenu, de pouvoir s'exprimer médiatiquement elles aussi. Les applications existent dans tous les champs socio-éducatifs. Contenu de l'atelier : Présentation du concept : objectifs et méthode de travail / Exemples d'applications / Outils techniques utilisés / Exemples de récits numériques / Présentation du projet européen ENKDIST (European network for knowledge diffusion of Digital Storytelling, dans le cadre du programme LLP de la Commission européenne).

Intervenants David Bodart, Coordinateur de projets à Perspectives ASBL Jamal Manad, formateur à Perspectives ASBL

10.10 > 10.30 – Pause & SofaCamps

Retrouvez au cours des pauses :

* l’Espace Open Bidouille pour tous les férus du libre, avec des démos, des présentations, des ateliers et pleins de passionnés du partage et du collaboratif (on espère avoir une imprimante 3D :-);

* les SofaCamps, des espaces thématiques de détente et de rencontre pour nouer des contacts et prolonger les tables rondes et ateliers ;

* la quarantaine de partenaires avec des tas de projets.

10.30 > 11.30 - Tables rondes au choix

Genre et TIC, un défi toujours à relever

Interface 3 Namur présentera au cours de cette table-ronde conférence les derniers développements du projet « Genre et TIC » qui a pour vocation d’identifier et contourner les freins qui font que moins d’un spécialiste sur dix des TIC est une femme. La conférence abordera notamment deux thèmes : * Les femmes et l’IT. Comment faire pour les y intéresser ? * Manon 2.0, une campagne de promotion des professions TIC ciblant les filles de 14 à 16 ans au moyen d’une fiction YouTube et d’une campagne FaceBook.

Intervenants : Cecilia Icard, Interface3 Namur et Bruno Schroder, président du groupe de travail Genre et TIC.

Open data, un préalable au développement des territoires de demain ?

L’open data consiste à rendre publiques les informations brutes détenues par les instances publiques ou assimilables, en vue de les rendre accessibles et réutilisables par le public ou par des professionnels. Et cela sans limitation de copyright ou brevets.
L'ouverture des données s’inscrit dans une philosophie visant à plus de transparence, plus d’efficacité, plus d’implication citoyenne, en limitant les formes de contrôle. Elle est aussi étroitement associée au concept d’open innovation.
De nombreux pays, régions, villes du monde, aux frontières même de la Belgique, se sont lancés dans l’aventure, permettant l’émergence de nouveaux services et acteurs.
Où en est-on en Wallonie et en Belgique ? Comment pouvons-nous initier et favoriser une telle politique.

Intervenants
Philippe Verstichel, spécialiste des dynamiques d’innovation, initiateur du Hackathon eGov Wallonia 2013
Un représentant d’une grande ville française ou flamande
Robert Viseur, ingénieur de recherche senior au CETIC, assistant à la Faculté Polytechnique de Mons
Pierre Lelong, Expert Technofutur TIC, animateur de la Table ronde

Innovation sociale et innovation de service

L'innovation sociale est une de ces expressions polysémiques. Elle se réfère gloablement processus et modes d’innovation qui visent satisfaire à des besoins sociaux (économie, santé, environnement, travail,…). On parle souvent d’innover avec, par et pour les gens. Elle est proche du concept d’innovation ouverte. Des exemples de mise en œuvre se retrouvent dans les projets de smart cities, de crowdfunding social, de monnaie alternative, de systèmes d’échange locaux, de co-conception de service, etc.
L’objectif de cette conférence est triple : clarifier les concepts souvent vagues (par exemple entre les mondes anglo-saxon et latin), présenter ses caractéristiques fondamentales et, enfin, voir comment les articuler dans une réflexion sur les territoires numériques innovants.

Intervenante
Faridah Djellal, Professeur des Universités, Lille 1

Modérateur:
Yves Voglaire, Fondateur d’Originn, designer de services

Le numérique pour connaître et faire connaître un territoire ou déambulations numériques

Carto-parties, wikis territoriaux, balades sonores… pour découvrir les projets participatifs.

Intervenante :
Nathalie Caclard, Chef de projets innovation numérique at Mairie de Fontenay-sous-Bois

Quel avenir pour les EPN ? Une mutation nécessaire… (EPN)

Les EPN représentent un réseau de structures diverses, dispersées sur le territoire wallon et riches en potentialités. A l'heure où les enjeux du numériques sont partout, le besoin de médiation numérique de proximité est crucial.
Mais les usages ont changé et les enjeux ne sont plus les mêmes qu’en 2005, année de leur création. Pour convaincre les élus qu’ils sont toujours, voire plus, indispensables dans l’accompagnement des usages du numérique, les EPN doivent évoluer avec leur public et faire preuve d’innovation. Ces derniers doivent créer du projet, de la dynamique sociale, du partenariat local, voire évoluer vers des lieux de plus-value sociale comme les tiers-lieux.

Intervenants :

Eric Blanchart, coordinateur du dispositif des EPN de Wallonie
Philippe Cazeneuve, Consultant, formateur, accompagnateur du changement et de l'innovation dans les organisations
Stéphane Delahaye, EPN ARSENIC Provence-Alpes-Côte d'Azur


BYOD - Ouvrir l’école aux périphériques personnels (EDU)

Profitant de l’équipement de plus en plus présent des élèves et étudiants en périphériques mobiles personnels, certaines écoles adoptent de nouvelles stratégies TICE reposant sur l’usage de ces dispositifs en classe. Ce phénomène porte le nom de « BYOD » (Bring Your Own Device), ou en français connu par l’acronyme AVAN (apportez votre appareil numérique).

Plusieurs raisons sous-tendent ce phénomène. Parmi celles-ci l’accélération de l’évolution rendant les plans d’équipements nationaux rapidement obsolètes. Une certaines uniformité des appareils numériques ne favorisant pas la découverte de la diversité des outils numériques. Enfin L’imposition d’un appareil numérique dont l’environnement et les fonctions limités sont perçues une forme de ralentissement des possibilités (power down) et pas comme un moyen d’autonomisation (empowerment).

Intervenants
Ghislain Dominé :
Professeur d’histoire géographie au collège - Auteur du Guide de l’iPad pour les profs 
Membre d’ ē.l@b | Laboratoire. Éducation. Numérique 
 
Luc Viatour :
Professeur de math et de science économie à l'Institut Saint-Joseph de Ciney
 

11.30 > 11.45 – Pause & SofaCamps

Retrouvez au cours des pauses :

* l’Espace Open Bidouille pour tous les férus du libre, avec des démos, des présentations, des ateliers et pleins de passionnés du partage et du collaboratif (on espère avoir une imprimante 3D :-);

* les SofaCamps, des espaces thématiques de détente et de rencontre pour nouer des contacts et prolonger les tables rondes et ateliers ;

* la quarantaine de partenaires avec des tas de projets.

11.45 > 12.30 - Ateliers & Démos

Exploiter les méthodes Agile ou dérivées de Lean Startup pour le développement de nouveaux services dans le public et le non-marchand

Les méthodes agiles sont des ensembles de pratiques, nées dans le monde informatique, qui peuvent s'appliquer à divers types de projets bien éloignés des TIC. On pourrait aussi parler de SCRUM. Le concept de Lean Startup est quant à lui utilisé aussi pour la création de startups et le lancement de nouveaux produits. Il repose sur la vérification de la validité des concepts, l'expérimentation et le design itératif et vise à réduire les cycles de commercialisation, à mesurer les progrès réalisés et à obtenir des feed-back des utilisateurs.
Pourquoi dès lors ne pas s’inspirer de ces pratiques pour le développement de nouveaux services, publics ou non-marchands ? C’est ce à quoi l’atelier va s’atteler de démontrer.

Intervenant :
Michel Duchâteau, organisateur de Startup Weekends, consultant, co-fondateur de plusieurs startups.

Panorama 2013 des outils collaboratifs utiles à votre association

On peut améliorer son quotidien numérique grâce à certaines outils gratuits. Encore faut-il les connaître. Cet atelier vous dressera un panorama complet des outils pratiques en fonction de chaque besoin : Collecter des avis, organiser une réunion, faire de la veille, collaborer à distance, etc.
Intervenante : Louise Maton, community manager, technofutur TIC

Les Cafés Numériques fleurissent partout en Belgique

Les cafés numériques se positionnent comme un lieu de rencontres et d’échanges autour du numérique sous un format conférence suivi de networking. Dans quel contexte sont-ils nés ? Qui sont les organisateurs ? Quels sont leurs prochains évènements ?

Intervenant:
Gaetan Dhont, co-fondateur et manager des Cafés numériques

L’image des aînés dans la société (Eneo)

Lancement d’un Concours photo sur l'image des aînés dans la société. Information sur la journée d'étude d'octobre 2013 relative aux gérontotechnologies.

Intervenant:
Franck Moinil, Coordinateur de projets chez Eneo

Améliorer son site web en travaillant votre identité, votre proposition de valeur et la navigation

Le site web est devenu un outil de communication central pour les acteurs du non-marchand. Pourtant, rares sont les organisations qui expriment sur leur site une identité claire, des valeurs fortes et un aperçu percutant de leurs actions. Or, cette préparation en amont est indispensable pour capter l'attention de l'utilisateur et l'inciter à franchir le pas de l'engagement à vos côtés. En suivant cet atelier, vous apprendrez comment construire l'identité de votre organisation à travers de multiples dimensions, exprimer cette ientité sur votre site, définir une proposition de valeur qui vous rend unique dans votre champ d'activité, élaborer une navigation de site en phase avec les besoins des utilisateurs.
Animé par Olivier De Doncker - fullmedia.be

Le Storytelling va booster vos présentations!

Vous savez qu'une présentation intervient souvent dans un moment stratégique de la vie d'une organisation: présenter ses services, réussir une levée de fonds, décrocher un contrat, motiver les équipes... Mauvaise, elle peut ruiner un projet et jeter à l'eau des mois de préparation. Oubliez les Templates tout fais, les bullets, l'argumentaire traditionnel. Maintenant nous allons partager avec vous quelques secrets qui vous aideront à concevoir une présentation qui raconte une histoire et fait mouche!

Intervenante : Giselle Hardt, spécialiste des présentations professionnelles, Monkey Speech

12.30 > 13.45 – Pause Déjeuner

Un détail: pizzas, pâtes et frites au déjeuner. Probablement est-ce peu important, mais c'est une nouvelle manière d'aborder la restauration de midi. Trois restaurateurs mobiles s'installeront sur le parking pour vous restaurer à midi. Plus de séparation entre VIP et public, plus de sandwiches, mais un nouveau mode plus convivial et diversifié de se restaurer.

13.45 > 14.45 - Tables rondes

Les outils gratuits du web pour défendre une cause

Le Web actuel facilite la promotion et de la défense de causes sociales, humanitaires, solidaires,... Le concept est né vers 2000, avec la recherche de fonds en ligne aux USA, et a explosé au cours des dix dernières années. Chaque jour, de plus en plus d’Internautes adhèrent à de telels dynamiques en ligne.
Un atelier-conférence pour utiliser au mieux les plateformes et réseaux communautaires (Facebook, Twitter,…) non communiquer, sensibiliser, mobiliser mais aussi pour obtenir des résultats concrets.

Intervenant
Régis Vansnick, E-marketer, Community manager, Enseignant, Formateur (Institut supérieur économique), Conférencier

BetterStreet.org, l’alliance des réseaux sociaux et du mobile pour améliorer l’environnement

Le projet « BetterStreet», récent vainqueur du Startup Weekend de Liège, a développé une plateforme qui permet aux citoyens via une app soit proposer des suggestions d’amélioration de leur environnement (par exemple installer un casse-vitesse devant une école, instaurer un rond-point à un endroit dangereux, installer des bancs dans un espace public, etc…), soit indiquer des incivilités ou autres dégradations (dépôt sauvage, nids de poule, abris de bus ou vitre brisée, grafitti, etc…). C’est un exemple même de ce qu’on appelle le crowd sourcing, dans une approche « city as lab ». La conférence permettra de mieux appréhender la philosophie et le fonctionnement d’une plateforme collaborative citoyenne.

Intervenant
Jean-Marc Poncelet, fondateur et CEO de BetterStreet

Les nouveaux acteurs d’animation numérique du territoire : tiers-lieux, espaces de coworking, EPN, Media Lab, FabLab, Living Lab,….

Les modes d’animation classiques du territoire, tant dans le champ économique que public ou non-marchand, laissent progressivement la place depuis quelques années à une flopée de nouveaux acteurs aux appellations aussi étranges que variées : tiers-lieux, espaces de coworking, EPN, Media Lab, FabLab, Living Lab,….
Certains sont même à la mode et très tendance, comme les FabLabs, disposant d’imprimantes 3D et autres matériels permettant à chacun de produire les objets dont il a besoin. Soit une relocalisation possible d’activités. Les plus grandes universités y consacrent de nombreux travaux et projets.

Le panel sera construit autour de témoignages d’animateurs de ces nouveaux lieux:
Yves Vandeuren, animateur d'espaces de coqorking
Yves Bernard, directeur du FabLab iMAL créé en 1999 à Bruxelles, professeur à l’école supérieur des arts et de recherche graphique à Bruxelles
Rubén Casad, Coordinateur de Co-nnexion
Philippe Chèvremont, directeur du Switch coworking et du CEEI Héraclès
Eric Blanchart, coordinateur du dispositif des EPN de Wallonie
Philippe Verstichel, spécialiste des dynamiques d’innovation, initiateur du Hackathon eGov Wallonia 2013

Pierre Lelong, Expert Technofutur TIC, animateur de la Table ronde

Valoriser son EPN sur son territoire à travers des actions locales et via une relation privilégiée avec ses élus (EPN)

Pérenniser son EPN c’est l’ancrer dans la vie locale en créant du partenariat local, c’est améliorer la visibilité de ses actions au sein de sa commune, c’est savoir présenter son rôle et ses actions régulièrement à sa hiérarchie ainsi qu’à son public, c’est agir sur la citoyenneté.

Intervenants :
Jean-Philippe Brasseur du CST de Marche
Patrice Moura de l’EPN de Bernissart

Pédago-bricolo, Edu’Hack’ction et Open Bidouille ... (EDU)
Dans de nombreux établissements, des sites Internet sont bloqués, les salles informatiques sont réglementées, il n’existe pas d’accès sans fil au réseau internet. Quand il s’agit de sites à caractères pornographiques ou d’usages allant à contre-courant de la netiquette et des règles de l’école, on peut le comprendre. En revanche, quand il s’agit de sites ou de moyens qui peuvent être utilisés dans un but pédagogique, on comprend moins.

Les médias sociaux, les outils 2.0 et les périphériques mobiles font l'objet de fréquents blocages dans les établissements scolaires. Pourtant, en eux-mêmes, ils ne sont ni bons ni mauvais, juste des outils "bidouillables" pour transmettre et former au mieux.

Certains enseignants se placent résolument, au coté de leurs élèves, dans cet esprit d’ouverture, de découverte et ... de transgressionn. Découvrez avec nous quelques bidouilleurs et leurs bidouilles réalisables à peu de frais.

Intervenants
Ghislain Dominé :
Professeur d’histoire géographie au collège - iPad addict. Auteur du Guide de l’iPad pour les profs (http://itun.es/fr/z91rI.l)
Membre d’ ē.l@b | Laboratoire. Éducation. Numérique
 
François Jourde :
Enseignant agrégé français. Enseignant la philosophie à l’Ecole européenne Bruxelles I 

14.45 > 15.00 – Pause & SofaCamps

Retrouvez au cours des pauses :

* l’Espace Open Bidouille pour tous les férus du libre, avec des démos, des présentations, des ateliers et pleins de passionnés du partage et du collaboratif (on espère avoir une imprimante 3D :-);

* les SofaCamps, des espaces thématiques de détente et de rencontre pour nouer des contacts et prolonger les tables rondes et ateliers ;

* la quarantaine de partenaires avec des tas de projets.

15.00 > 16.00 - Tables rondes au choix

Arts numériques, quelles tendances pour quelle approche de l’art ?

Les arts numériques recouvrent une grande variété de créations recourant aux opportunités qu’offre la technologie, que les artistes se sont appropriés depuis plus de 20 ans. Se fondant sur l’interaction avec le public, les arts numériques s’inscrivent dans des perspectives de réalité augmentée, de réalité virtuelle, d’art génératif ou encore interactif, sans même évoquer les opportunités de le photographie ou de l’art robotique.

Intervenants:
Yves Bernard, directeur du FabLab iMAL créé en 1999 à Bruxelles, professeur à l’école supérieur des arts et de recherche graphique à Bruxelles
Nathalie Caclard, Chef de projets innovation numérique at Mairie de Fontenay-sous-Bois
Issu du monde des arts du spectacle (Conservatoire Royal de Liège), Jacques Urbanska approche les arts plastiques au début des années 2000 en mettant en scène des événements pluridisciplinaires où se croisent plusieurs centaines d'artistes de tous horizons.
Florence Hespel, Chargée de projets, Start-Invest


Crowd sourcing : de la co-conception à la co-consommation, les nouveaux modes participatifs

Conceptualisé en 2006, le crowd sourcing consiste à faire participer la « foule », que ce soit les internautes ou des publics plus restreints, pour imaginer ensemble des concepts, créer des contenus, répondre à des questions, financer des projets, etc. La table ronde va tenter d’expliciter le concept, les usages et l’intérêt de ce que l’on entend par le « développement avec la participation de nombreux utilisateurs ». Les exemples sont maintenant nombreux dans le monde de projets, d’expérimentations, de pratiques effectives, tant dans le champ public que non-marchand.

Intervenants :
Philippe Verstichel, spécialiste des dynamiques d’innovation, initiateur du Hackathon eGov Wallonia 2013
Yves Voglaire, Fondateur d’Originn, designer de services
Nicolas Poulain, Chef de projets au Centre d'entreprise Héraclès
Pierre Lelong, Expert Technofutur TIC, animateur de la Table ronde

Webetic (Child Focus) et les EPN : des actions pour 2013-2014 (EPN)

Webetic : « Nos enfants sur le Net en toute sécurité», c’est une séance d’information pour parents proposée par Child Focus. C’est une présentation multimédia, des trucs et astuces agrémentés d’exemples concrets, des vidéos éducatives avec des mises en situation et des films démos sur les paramètres de sécurité qui veut apporter une réelle valeur ajoutée en proposant aux parents une véritable « boîte à outils » pour aborder avec leurs enfants les pièges du Net et leurs solutions.
En septembre 2010, Webetic a été présenté aux EPN de Wallonie pour qu’à leur tour ces derniers puissent devenir des ambassadeurs de l’association et promouvoir cette boite à outils. Le succès a été immédiat (44 EPN ont proposé près de 100 séances en 2011 !).
Child Focus est de retour en 2013, le paysage a changé, les EPN de Wallonie sont-ils prêts à renouer avec Webetic ?

Intervenant:
Astrid Pouppez, Child Focus

ENT et LMS - utile ou futile pour l’enseignement obligatoire ?‬‬ (EDU)

Les espaces numériques de travail (ENT) et plate-forme d'apprentissage en ligne , déployés dans les établissements d’enseignement secondaire, peuvent ils être considérés comme une source d’innovation pédagogique ?

Mis en oeuvre depuis maintenant quelques années dans certaines écoles, ces initiatives sont souvent le fruit du travail de personnes hyper motivées comprenant les enjeux et intérêts des TICE ainsi que les changements de comportements des étudiants à l'heure de la société des savoirs partagés. Cette mise en oeuvre d'une plate-forme en ligne sous-tend un travail de longue haleine nécessité par la dynamique à assurer pour animer l’espace créé.

Avec le concours de quelques “pionniers”, nous découvrirons comment ces plates-formes, généralement basées sur internet, ont changé la manière d’approcher l’apprentissage, la mutualisation et l’interaction des acteurs de la communauté éducative.

Intervenants
François Mottard :
Enseignant au Collège Notre Dame de Bellevue

Isabelle Marx :
Enseignante au Collège Sainte Veronique

Marc Giraud :
Enseignant à l’Institut de la Vallée Bailly
 
De la commune à la Région, gérer l’identité numérique des territoires de demain

Les nouveaux territoires numériques sont d’abord des « réseaux » multiples, protéiformes, informels où institutions, entreprises, citoyens interagissent publiquement sur la toile. Ensemble ils constituent de vastes espaces d’échange où il faut abandonner toute idée de contrôle centralisé. La e-réputation de ces territoires résulte de la circulation de l’information et des interactions. Cette transparence totale n’est pas sans risques de débordements ou de d’effets indésirables. Faut-il pour autant renoncer à construire, monitorer, influer
Intervenants :
Damien Colmant, consultant, Extend Coaching
Pierre Lelong, expert, Technofutur TIC

16.00 > 16.15 – Pause & SofaCamps

Retrouvez au cours des pauses :

* l’Espace Open Bidouille pour tous les férus du libre, avec des démos, des présentations, des ateliers et pleins de passionnés du partage et du collaboratif (on espère avoir une imprimante 3D :-);

* les SofaCamps, des espaces thématiques de détente et de rencontre pour nouer des contacts et prolonger les tables rondes et ateliers ;

* la quarantaine de partenaires avec des tas de projets.

16.15 > 17.00 - Ateliers & Démos

Facebook : de la création de sa page à la gestion du contenu


1 milion de belges sont sur Facebook, ce serait dommage de ne pas en profiter ! Dois-je créer une Page ou un Groupe ? Que dois-je publier sur Facebook ? Comment animer ma page efficacement ? Comment lire les statistiques ? Sont autant de points qui seront abordés lors de cet atelier.

Intervenante
Louise Maton, community manager, technofutur TIC

Se doter d’un dispositif de veille 2.0 en secteur non-marchand, outils et méthodes

On pense souvent que la veille est réservée à de grandes structures, outillées et organisées pour anticiper les évolutions et détecter les innovations. Rien de plus faux. Des mini-structures disposent aujourd’hui de quasi des mêmes plateformes et solutions pour traquer les signaux faibles, les émergences, les innovations. Petit tour d’horizon pratique en moins d’une heure, des méthodes et solutions gratuites de veille.

Intervenant
Fabrice Dantinne, consultant de Clef2Web, spécialiste de l’open source, formateur

Quels réseaux sociaux pour quels objectifs?

Au-delà des grands noms connus, il existe une multitude de réseaux et plateformes qui ont chacun leurs particiularités et peuvent contribuer, chacun à des titres différents, à des objectifs sociaux. Citons notamment les réseaux de masse, de partage, d’information,… Lesquels utiliser? Pourquoi? Et comment?

Intervenant
Pierre Lelong, expert, Technofutur TIC

Résultats de l'enquête annuelle 2012 sur les ressources numériques en bibliothèques

Vodeclic a renouvelé en France son enquête annuelle sur les ressources numériques dans les bibliothèques.

Les résultats nous permettent de réaliser un baromètre détaillé pour suivre l'évolution de la situation dans les bibliothèques par rapport à l'année dernière. Découvrez dans cet atelier les résultats et le baromètre qui permettra à l'ensemble des bibliothécaires et des prestataires de mieux comprendre les problématiques et les attentes autour des ressources numériques.

Intervenant: Michel VONGNARATH, représentant de Vodeclic

Nouveaux territoires numériques, nouveau profil d'intervenant éducatif spécialisé


Télé, radio, réseaux sociaux, web, jeux vidéo, smartphones,… partout, tout le temps… les médias et les écrans sont aujourd’hui imbriqués dans notre quotidien. Cette réalité pose de nouveaux enjeux sociaux, culturels, économiques ou éducatifs. A partir de la présentation du modèle de compétences en littératie médiatique, l'atelier proposera d'identifier les compétences nécessaires à un nouveau type d'intervenants éducatifs, apte à relever le défi de nouveaux territoires numériques et éducatifs.

L'atelier sera animé par Patrick Verniers, Président du Master en éducation aux médias et vice-président du Conseil Supérieur de l'éducation aux médias.

Egalité d’utilisation des territoires numériques par tous ?


L’ordinateur, un outil devenu indispensable ! Utilisation de l’ordinateur basée sur le visuel et le tactile. Qu’en pensent ceux dont les yeux sont défaillants ? Internet, quasi incontournable. Comment peuvent-ils ne pas être exclus de toutes ces nouvelles technologies ? Avec quels outils pour les aider ? Sans limite ? Quels sont les problèmes ? Comment les intégrer à ce monde numérique ?

Atelier animé par un panel d’intervenants spécialisés de HVFE: Béatrice Franck Franck Florins Laurent Graux Karen Plas Georges Dudome

17.15 > 18.00 - Clôture & Cocktail



Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003