Edition 2011

Réseau social et école – l’eau et le feu ?



Le Web 2,0 et les réseaux sociaux sont au cœur des discussions au sein des écoles depuis maintenant plus de 2 ans. Pour certains, ces nouveaux usages proposent une révolution de l’enseignement et de l’apprentissage. Pour d’autres ils ne sont que bruits ou pollutions de l’univers pédagogique.

Force est cependant de constater que plus que jamais, les étudiants ont accès à des environnements collaboratifs qui favorisent le partage et la co-construction des connaissances. Les outils dits « Web 2.0 » offrent aux apprenants un plus grand contrôle et favorisent l’émergence d’espaces d’apprentissage personnels.

L’école pourra t’elle longtemps encore se permettre d’ignorer ou d’interdire les usages issus de ces nouveaux moyens de communication. ? A nous, enseignants, d’en proposer notre lecture.


Intervenants

Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle. Depuis près de deux ans, elle utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique.

Elle expérimente ainsi Twitter en classe au jour le jour pour la 2ème année via @derniereannee2 / @ladeuxiemeannee . A lire également sur son blog http://maonziemeannee.wordpress.com/://

Emmanuel Gunther, enseignant les mathémathiques au collège et au lycée, il expérimente, avec ses élèves de 11 à 16 ans, diverses approches des TICE, dont entre autres l'utilisation en classe de Twitter.

Edition 2014 | Edition 2013 | Edition 2012 | Edition 2011 | Edition 2010 | Edition 2009 | Edition 2008 | Edition 2007 | Edition 2006 | Edition 2005 | Edition 2004 | Edition 2003